Voyage en Roumanie (2)

Voyage en Roumanie (2)

Trois églises-monastères de Bucovine

En juillet 1993 nous avons parcouru quelques routes de Roumanie, voyez mon article précédent .

Les monastères se situent au nord de la Roumanie à la frontière avec l’Ukraine

Nous sommes au XV e siècle, Etienne le Grand (1457-1504) règne sur la Moldavie. Rempart de la foi chrétienne contre la vague ottomane…En reconnaissance de ses victoires, il fonde églises et monastères et insuffle à tout le pays cette inspiration créatrice qui persistera chez ses successeurs sous le règne de Petru Rares (1527-1546) …C’est dans la peinture murale que ct art, issu du peuple, va trouver son expression la plus originale…s’inspirant des couleurs de la nature, les artisans moldaves vont couvrir durant moins de vingt années (1530-1547) , à l’exception de Sucevita (1596) les murs des églises d’une  » Bible illustrée ».

Extrait du Guide Larousse

Carte de la Bucovine tirée du guide Larousse de l’époque (URSS au nord…)

Ces trois églises sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

Voronet, la Sixtine de l’Orient

En reprenant mes diapositives de Roumanie j’ai redécouvert les magnifiques peintures d’artistes du XVeme siècle . Curieusement en novembre dernier nous étions en Éthiopie, en Abyssinie précisément, et là nous avons admiré plusieurs églises peintes à la même époque . Une des églises de Bucovine, Voronet, est dénommée la Sixtine d’Orient et drôlement ! j’ai honoré les églises peintes du lac Tana : Les Sixtine d’Afrique.

Plus que partout ailleurs l’art byzantin reçoit ici le baptême du lyrisme populaire qui humanise et roumanise. A noter que le célèbre « bleu de Voronet » qui éclaire le fnd de la majeure partie des fresques est à base de poudre de lapis-lazuli. Mais le secret de son éclat et de sa conservation demeure;

Extrait du Guide Larousse

L’église de Voronet a été bâtie en 1488 à la suite d’une victoire contre les Ottomans. Ici les portraits imaginaires des patriarches de l’église orthodoxe et slave sont représentés pour la première fois .

Détail

Le célèbre Jugement dernier

A gauche le paradis, à droite les enfers

Détail

« La mort du juste  »

Sucevita

Ce monastère a été érigé au XVI siècle. Ce monument est peuplé à l’intérieur* comme à l’extérieur de milliers de visages et d’images.

*malheureusement je n’ai pas de photo des intérieurs difficiles à photographier

Les anges (Détail )

Moldovita

Monastère érigée en 1532, ses fresques furent peintes en 1537

En Bucovine l’art de la peinture est toujours vivant

En sortant des églises-monastères anciens, nous avions repéré ces maisons peintes ; effectivement la culture de la décoration est bien restée dans la culture populaire cette région.

Une réaction au sujet de « Voyage en Roumanie (2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *