La sixtine romane

La sixtine romane

A quelques kilomètres de Poitiers sur la route de Le Blanc aux confins de l’Indre et de la Vienne, à Saint Savin, nous nous sommes arrêtés pour admirer un chef d’œuvre de l’Art Roman . Comme à chaque fois nous y avons retrouvé la richesse de la réalisation de l’Homme du Moyen Age. l’abbaye de Saint Savin, reconnue Monument Historique depuis 1840. André Malraux l’a nommé « La Sixtine de l’époque Romane » par les fresques qui ont été peintes sur le plafond de la nef . Naturellement cette déclaration du célèbre ministre de la culture résonne particulièrement pour moi qui a eu la chance d’admirer les fresques de la Chapelle Sixtine de Rome, ou celles l’église de Voronet en Buccovine ainsi appelé par l’Office du Tourisme Roumain . Sans modestie sur ce blog, j’ai ainsi nommé des églises du Lac Tana en Ethiopie, tellement nous avons été admiratifs par le travail des peintres du XVIIe. En cliquant sur ces différents liens vous pouvez retrouver mes articles dans ce blog.

Ce pont du 14ème, de 100m de long sur 3,5m de largeur permettait à la route de Bourges à Poitiers de traverser la Gartempe. Il a été classé monument historique en 1896

L’abbaye de Saint Savin a été fondée en 800 sous Charlemagne pour conserver les reliques de Saint Savin et Saint Cyprien, deux macédoniens chrétiens qui selon la légende auraient été martyrisés à cet endroit. La construction et la décoration de l’église ont été réalisées à l’initiative de Eudes 1er abbé de ce monastère au XIIème siècle.

Nous n’avons pas visité les bâtiments conventuels. Ce sont les fresques de l’église du Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui ont attiré notre attention et que je veux partager.

La nef comme un grand livre

Ces fresques ont été peintes directement sur les murs . Les couleurs employées sont peu nombreuses, ocre jaune,ocre rouge et le vert, mélangés au blanc et au noir. L’éclairage de ce joyau est accentué par de fenêtres exceptionnellement percées sur les hauteurs des nefs latérales.

Elle domine à 17 m, la nef fait 50 m de longueur soit 460m2 de surface

L’arche de Noé et le lâcher du corbeau

Le passage de la mer Rouge

Construction de la Tour de Babel

Moïse recevant les Tables de la Loi

Le chœur

3 réactions au sujet de « La sixtine romane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *