Lors de notre dernier séjour à Lanslebourg nous ne nous attendions pas à rencontrer dans la rue principal parmi les vendeurs de ski, de Beaufort ou de charcuterie de montagne, un vendeur de pierres.Etonnés nous avons poussé la porte de sa boutique. Et là parmi les outils, échelles et présentoirs en cours d’installation, nous avons été chaleureusement accueilli par Jean Louis, le maître des lieux.

La boutique de Jean Louis

La boutique de Jean Louis

Jean Louis me présente un collier

Jean Louis me présente un collier

En discutant avec Jean Louis, j’apprends qu’il avait déjà un magasin de pierres dans un autre coin du village. Jean Louis est dans cette région depuis plus de 20 ans, il a tout fait, chauffeur de bus, percheman, mais sa passion a toujours été la recherche de pierres nouvelles et rares. Il nous montre de nombreuses merveilles qu’il nous dit avoir été cherché labas au bout du monde.

Une des pièces qui explique les grands bouleversements géologiques de notre planête.

Une des pièces qui explique les grands bouleversements géologiques de notre planête.

Jean Louis ne se satisfait pas de posséder les plus belles pièces, sa passion se poursuit par la taille pour les transformer en élégants bijoux. Nous apprenons que certaines pierres précieuses ou semi précieuses ne pourront jamais être vendu chez les grands orfèvres ; ces négociants souhaitent des séries  que la rareté de la matière ne permet pas. Jean Louis  est un des trois tailleur d’opales en France.

Jean Louis

Jean Louis

Découvreur,  tailleur, Jean Louis est d’abord un très grand pédagogue. Il nous fait partager sa passion d’une façon exceptionnelle : en l’écoutant, la géologie devient simple, les hautes pressions qui ont façonné la roche pendant des millards d’années nous semblent évidentes . En parcourant son magasin, il nous propose un cours de géographie, tant nous traversons des gisements et des carrières de toute la planète. Enfin Jean Louis se fait artiste quand il nous convie à observer une pierre par l’intermédiaire de son binoculaire d’atelier ; grâce au grossissement de l’appareil, nous découvrons dans les entrailles de cette roche à l’apparence banale, une merveille  d’éclats lumineux d’une intensité surprenante.

Nous admirons des fossiles majestueux

Nous admirons des fossiles majestueux

Jean Louis devrait  faire partager sa passion et ses connaissances aux enfants des écoles. Quelle formidable cours de sciences de la terre il pourrait faire profiter les enfants de la montagne qui jouent sur ses flancs sans penser que dans les cailloux il y a sûrement des trésors. Jean Louis nous avait montrer une pièce rare découverte dans la vallée. Je me suis mis à rêver de revenir cet été à Lanslebourg pour accompagner Jean Louis à la cueillette  de ces fleurs minérales.

IMG_7597

IMG_7636

 

 

 









2 commentaires

  1. DUMOUR Kelvine

    Nous sommes entrés dans la boutique « la maison des pierres » et nous y sommes restés presqu’une heure… Je ne sais pas si ce message va s’adresser à Jean Louis ou à Bernard…
    Nous avons été impressionnés par l’accueil pédagogique et amical de Jean Louis… et nous le remercions…A bientôt… Kelvine.

  2. Claudia & Sylvain

    Nous avons tout simplement adoré cette boutique à Lanslebourg!
    Jean-Louis est un artiste dont la passion est palpable et complètement contagieuse.
    Après la première visite nous nous sommes retrouvés en pleine montaigne en train d’étudier toutes les pierres autour en se demandant ce qu’elles pourraient cacher sous leur appparence brute.
    Nous avons quitté la Savoie des pierres pleine la tête, pas sans emporter des souvenir de La Maison des Pierres: une magnifique labradorite et une sublime bague à l’opale noir.
    Prochain rendez-vous avec la saison de ski!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *