La maison des pierres à Lanslebourg
Lors de notre dernier séjour à Lanslebourg nous ne nous attendions pas à rencontrer dans la rue principal parmi les vendeurs de ski, de Beaufort ou de charcuterie de montagne, un vendeur de pierres.Etonnés nous avons poussé la porte de sa boutique. Et là parmi les outils, échelles et présentoirs en cours d’installation, nous avons été chaleureusement accueilli par Jean Louis, le maître des lieux.
En discutant avec Jean Louis, j’apprends qu’il avait déjà un magasin de pierres dans un autre coin du village. Jean Louis est dans cette région depuis plus de 20 ans, il a tout fait, chauffeur de bus, percheman, mais sa passion a toujours été la recherche de pierres nouvelles et rares. Il nous montre de nombreuses merveilles qu’il nous dit avoir été cherché labas au bout du monde.
Jean Louis ne se satisfait pas de posséder les plus belles pièces, sa passion se poursuit par la taille pour les transformer en élégants bijoux. Nous apprenons que certaines pierres précieuses ou semi précieuses ne pourront jamais être vendu chez les grands orfèvres ; ces négociants souhaitent des séries que la rareté de la matière ne permet pas. Jean Louis est un des trois tailleur d’opales en France.
Découvreur, tailleur, Jean Louis est d’abord un très grand pédagogue. Il nous fait partager sa passion d’une façon exceptionnelle : en l’écoutant, la géologie devient simple, les hautes pressions qui ont façonné la roche pendant des millards d’années nous semblent évidentes . En parcourant son magasin, il nous propose un cours de géographie, tant nous traversons des gisements et des carrières de toute la planète. Enfin Jean Louis se fait artiste quand il nous convie à observer une pierre par l’intermédiaire de son binoculaire d’atelier ; grâce au grossissement de l’appareil, nous découvrons dans les entrailles de cette roche à l’apparence banale, une merveille d’éclats lumineux d’une intensité surprenante.
Jean Louis devrait faire partager sa passion et ses connaissances aux enfants des écoles. Quelle formidable cours de sciences de la terre il pourrait faire profiter les enfants de la montagne qui jouent sur ses flancs sans penser que dans les cailloux il y a sûrement des trésors. Jean Louis nous avait montrer une pièce rare découverte dans la vallée. Je me suis mis à rêver de revenir cet été à Lanslebourg pour accompagner Jean Louis à la cueillette de ces fleurs minérales.
3 réflexions sur « La maison des pierres à Lanslebourg »
Nous sommes entrés dans la boutique « la maison des pierres » et nous y sommes restés presqu’une heure… Je ne sais pas si ce message va s’adresser à Jean Louis ou à Bernard…
Nous avons été impressionnés par l’accueil pédagogique et amical de Jean Louis… et nous le remercions…A bientôt… Kelvine.
Nous avons tout simplement adoré cette boutique à Lanslebourg!
Jean-Louis est un artiste dont la passion est palpable et complètement contagieuse.
Après la première visite nous nous sommes retrouvés en pleine montaigne en train d’étudier toutes les pierres autour en se demandant ce qu’elles pourraient cacher sous leur appparence brute.
Nous avons quitté la Savoie des pierres pleine la tête, pas sans emporter des souvenir de La Maison des Pierres: une magnifique labradorite et une sublime bague à l’opale noir.
Prochain rendez-vous avec la saison de ski!