La guerre en Arménie

La guerre en Arménie

Nous venons de recevoir un message de Marietta, la guide que nous avons connue lors de votre visite de l’Arménie en octobre 2018.

Chers amis bonjour.Oui c est la guerre ici ,mon fils est dans l armee il y a 2mois. Imaginez mon etat.Il faut arreter ces agresseurs ,car ce n est pas seulement  l’Armenie qui est dans le danger ,C est le monde Chretien  qui est menace .Sortez dans les rues.Protestez pour que l’Europe qui est indifferent et sourd se reveille de son sommeil.Biz MariettaSOS!!!!!

Elle nous avait parlé de ses enfants, de sa fille et particulièrement de son fils de 17 ans qui partira au service militaire obligatoire . Elle espérait que la guerre serait finie, car le conflit à cause du Haut Karabakh faisait régulièrement des victimes dans l’armée arménienne. Cette guerre oppose son pays l’Arménie et le pays voisin d’Azerbaijan à cause de l’enclave à 90% arménienne de la région du Haut Karabakh.

Voilà donc le témoignage d’une femme qui nous avait sacrément impressionnée par son courage , veuve elle élevait seule ses deux enfants. Ses compétences en histoire mais aussi en géopolitique et son amour de notre langue, avaient enrichi notre séjour.

Vous pouvez relire la page de ce blog que je lui avais consacrée parmi les 8 articles de retour de cette Arménie où nous avions passé des moments très forts.

L’Arménie victime

Mémorial du Génocide qui a fait 1 million et demi de victimes entre 1915 et 1923 persécutés par les ottomans

L’Arménie le berceau des lois

A Goch, Mikhitar Goch (1120-1213) , prêtre de l’Eglise arménienne, érudit , législateur et pédagogue et inventeur de la première Codification civile et religieuse (Livre des lois 1184)

Plus vous vivez en harmonie avec ceux qui sont comme vous, plus vous aurez de talents pour vivre avec les gens qui ne sont pas comme vous … Dieu n’a pas voulu que nous cherchions l’uniformité, mais l’harmonie… »

Mikhitar Goch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *