Clos Lucé

Clos Lucé

Ingénieuse présentation d’un génie, Léonard de Vinci

Ce génie a vécu de 1516 à 1519 dans notre région, à Amboise auprès de François 1er. Nous sommes allés visiter sa demeure le Château du Clos Lucé.

Ce château se situe à 400m du château royal d’Amboise (Indre et Loire). Bâti en 1471 sous le règne de Louis XI, le Château du Cloux (Clos Lucé) devient la résidence de plaisance des rois de France .

Francois 1er met cette demeure à disposition de Léonard de Vinci qu’il vient de nommer « Premier peintre et ingénieur du roi » à 54 ans.

La visite permet de se rendre compte du grand confort dont disposait l’invité du roi, cuisine, salons, salle à manger, chambres et nombreux ateliers.

Clin d’œil à l’inventeur ! dans un des cabinets de travail la technologie virtuelle dite « hologramme » nous permet d’assister à la rencontre entre Léonard de Vinci et le Cardinal d’Aragon. Le peintre présente à ce grand voyageur quelques uns de ses chefs d’œuvres, dont la Joconde qu’il vient de ramener d’Italie à dos de mulet à travers les Alpes . J’imagine combien Léonard de Vinci aurait aimé utiliser cette technologie !

Tout au long des salles visitées nous découvrons le génie du peintre et ingénieur du roi.

Les ateliers

le peintre

L’atelier des dessins

L’ingénieur

Ici, grâce à des maquettes et des schémas, on découvre avec étonnement l’extraordinaire génie pluridisciplinaire, civil et militaire, de cet homme du XV ème siècle. Voyez ma sélection…

La fameuse Hélice volante

La roue à aube

Le mécaniste d’horloge

L’anénomètre (la lame est poussée par le vent), c’est sûrement l’idée de la manche à air…

L’étrave en bulbe d’un bateau pour avancer plus vite

L’architecte

Dans une galerie construite sur une charpente métallique (Léonard de Vinci aurait utilisé l’acier), une maquette et des panneaux expliquent ses idées dans le domaine de l’urbanisme et de la construction de dôme principalement.

Le botaniste

Visiter le Jardin de Léonard est encore une admiration. Ce parc est agrémenté de la végétation que l’on retrouve dans les peintures du célèbre peintre . En le parcourant on retrouve les constructions imaginées par l’ingénieur Léonard( pont à double niveau, l’écluse, le pont mobile, le parachute, le chadouf, l’aile, etc…).

Le pont à double niveau

Le chadouf pour pomper l’eau

S’immerger dans la peinture de Léonard de Vinci.

Le clou de cette promenade à Clos Lucé.

Bravo aux concepteurs de la galerie virtuelle, au rez de chaussée de la Halle Muséographique.

On ouvre une porte et la peinture de Léonard de Vinci, nous envahit. Les dessins préparatoires aux chefs d’œuvres et les œuvres sont projetés sur les murs. Avec cette vidéo je vous offre 2 minutes de ce spectacle exceptionnel de 14 minutes.

Je me suis assis et j’ai filmé quelques passages.

Un écrin dans lequel mourra Léonard de Vinci à l’âge de 67 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *