Premier « Restaurant Day » à La Rochelle

Premier « Restaurant Day » à La Rochelle

« Restaurant Day » est une initiative internationale venue de Finlande en 2011. Il s’agit d’une journée de carnaval culinaire qui se déroule une fois par saison, à une date précise dans le Monde entier.

Le Premier Restaurant Day de La Rochelle s’est tenu samedi 16 mai 2015 et j’ai eu la chance de faire partie des 45 convives et d’y déguster la cuisine. A noter que cette soirée culinaire devait être  vraiment très attendue  car en 5 jours de réservation le restaurant d’une soirée affichait complet.

Nous étions là pour participer à cet événement mondial, ce 16 mai 2015. Dans le Monde,1800 équipes de cuisiniers amateurs se sont mis aux fourneaux le même jour.

A La Rochelle 4 amies, Elodie, Amandine, Mélanie, Aki et Marie  ont eu l’idée de se lancer dans cette aventures. Elles ont commencé par chercher un restaurant équipé, qui serait fermé un samedi soir . Une fois le Restaurant trouvé, elles se sont données un nom « Les Jolies Sardines ». Pendant trois mois elles ont essayé des plats originaux et les ont fait goûter à leurs amis. La cuisine devait exceptionnelle et surtout confectionnée avec des produits de saisons. D’ailleurs dans leur recherche du frais et de l’exceptionnelle, leur déception a été grande quand le pêcheur leur a annoncé que les sardines commandées n’étaient pas au rendez vous (refroidissement de la température). Malgré ce « lapin » nos acheteuses d’un jour ont choisi le « maigre », un poisson d’Atlantique et …mangeur de sardines !!!

Tout a été prévu même le balisage du restaurant d'un jour "Les joiles sardines"
Tout a été prévu même le balisage du restaurant d’un jour « Les joiles sardines »

 

Ambiance feutrée pour les 45 convives attendus
Ambiance feutrée pour les 45 convives attendus

 

La décoration de la salle a été très soigné dans les plus petits détails
La décoration de la salle a été très soigné dans les plus petits détails, sur les stores.

 

Deux plats au choix et une entrée commune au menu
Deux plats au choix et une entrée commune, type mezzé,  au menu

 

Filet de maigre et pommes de terre nouvelles
Filet de maigre, pommes de terre nouvelles, salade roquettes agrémentée de morceaux de chorizo, un délice !

 

Les makis confectionnés spécialement par Anka, originaire du Japon
Les makis confectionnés spécialement par Aki, la cuisinière originaire du Japon

 

Anka, cuisinière et serveuse d'un jour
Aki, cuisinière et serveuse d’un jour

 

Un des 3 desserts
Des couleurs pour l’un des 3 desserts, spécialités de Marie. A noter une Marie Galante (non photographiée) extraordinaire…

Comme dans tous les grands restaurants nos cuisinières d’un jour sont sorties de leur laboratoire pour recueillir les avis des gourmets.

IMG_4956
Elodie (de dos) et Marie

IMG_4949

Délicieuse soirée, délicieux plats, menu d’exception offert par des passionnées …

Les boites de sardines qui ornent chaque table...
Les boites de sardines qui ornent chaque table, sont bien vides …

« Les jolies Sardines » semblaient fatiguées (manque de pratique peut être) et surtout très fières d’avoir donné vie à un de leur rêve, pour un soir, leur restaurant. Demain elles retrouveront leurs activités loin des fourneaux mais resteront sûrement des passionnées de gastronomie ! Bravo ! Et vive La Rochelle dont l’air  donne tant de bonnes idées à concrétiser entre amis. Ces idées généreuses que me font découvrir mon fils et sa compagne (comme lesTEDx (voir sur ce blog) et autres FABLAB, COWORKING …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *