Musique et Gastronomie à Montbas chez Claire et Jean Noël

Musique et Gastronomie à Montbas chez Claire et Jean Noël

En 2015, nos amis de Lanslebourg nous avez fait connaître Montbas, un chalet d’alpage situé à 2073m d’altitude sur les hauteur de Bramans, commune de Haute Maurienne. J’avais raconter cette découverte dans mon billet intitulé : Fête à 2073m.

Cette année 2018 nos amis nous ont proposé d’y retourner, ce que nous avons accepté sans hésitation. Nous étions heureux de partager une sortie avec eux, toujours vaillants à plus de 80 ans. C’était l’occasion de revoir   Jean Noël et son accordéon . Sans oublier les saveurs de la gastronomie de Claire, issue de l’alpage.

Pour parvenir à ce chalet il faut environ une heure et demi de sentier en partant du bas de la vallée du Planey. Cette vallée est connue pour avoir été le témoin du passage des éléphants d’Annibal, selon quelques textes romains. Pour en être sûr il faudrait retrouver des défenses ayant appartenu à aux petits éléphants africains (disparus maintenant), capables de franchir les cols de la région à plus de 2000 m entre la France te l’Italie !

La montée

Tout le long du sentier, un jeu pour donner la force nécessaire
Arrivée sur l’alpage ça sent bon ! les sapins se font plus rare nous sommes à 2000m
Jean Noël est là pour nous accueillir ; il vient de sortir de sa cave une bouteille de blanc de Savoie qu’il nous propose de déguster. C’est un vin blanc de la région du tunnel du Chat près d’Aix les bains que lui a offert un ami qu’il avait aidé à la taille. Jean Noël a exercé de nombreux métiers : guide, gardien de refuge, vigneron, éleveur .

Gastronomie

La carte : desserts, fromages maison, saucissons à volonté et même pour les connaisseurs excellente polenta bien gratinée.
Claire, de face vient de terminer sa cuisine. « Nous avons l’électricité par panneaux solaires, depuis hier, il faut que je m’habitue à être mieux éclairé dans ma cuisine ».
Faisselle à la confiture de pissenlit, spécialité de la maison.

Place à la musique

A la fin du repas, Jean Noël prend son accordéon …

pour une série de morceaux que chacun peut fredonner en chœur.

La descente

Nous étions bien la haut à 2000 m en compagnie de Claire et Jean Noël . Les sommets qui culminent autour de nous sont toujours aussi impressionnant, la Dent Parrachée au nord avec ses 3300 m, et puis vers d’est la Pointe de Bellecombe 2755 m, le Mont Froid 2822 m, au fond la pointe de Cugnes 2964m et le Signal du Petit Mont Cenis 3163m .

La Dent Parrachée (3697 m)
La pointe de Bellecombe (2755m)
L’abondance
Scabieuse vestna

Le retour dans la vallée

Notre Dame de la Délivrance, une des nombreuses chapelles de cette vallée . Celle ci a été construite en 1856 par un voyageur en reconnaissance d’avoir eu la vie sauve lors de la traversée du col.
La ruisseau d’Ambin dans la vallée du Planay ; peut être que les éléphants d’Annibal s’y sont abreuvés.








Une réaction au sujet de « Musique et Gastronomie à Montbas chez Claire et Jean Noël »

  1. Bonjour Bernard
    C’est efficace la vaisselle à la confiture de pissenlit ??, !!!!!!!!! pour ma part je goûterai bien à la faisselle avec cette confiture !!! non je te blague et encore mille mercis pour ces superbes photos et reportages
    amicalement
    Ch dumas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *