Alex Olivier, la chocolaterie du coeur

Alex Olivier, la chocolaterie du coeur

L’autre jour, nous sommes allés acheter des chocolats en prévision de Pâques. Heureux petits enfants !

Nous nous sommes rendus au magasin d’usine Alex Olivier, à Neuville aux Bois, à quelques kilomètres au nord d’Orléans.
Cette chocolaterie qui fabrique poules, poissons, fritures, œufs pour les meilleurs chocolatiers parisiens, fait profiter à ses clients, des produits qui ne passent pas les contrôles qualités de fin de chaîne pour des prix très intéressants.

Entrée du magasin d'usine
Entrée du magasin d’usine

En arrivant dans ce magasin, surprise , des affiches nous informent de liens étroits qui lient Alex Olivier à Tanguy de Lamotte, le coureur des mers qui vient de terminer en beauté la dernière édition du Vendée Globe.

Lapins et bateaux, chutt
Lapins et bateaux, chutt

En en parlant avec la vendeuse, je constate un engouement extraordinaire pour ce sportif. Pourtant nous sommes loin de l’océan. La voile, ici dans le centre de la France, n’est pas le sport favori.

Une maquette du bateau de Tanguy siège fièrement auprès de la caisse.
Une maquette du bateau de Tanguy siège fièrement auprès de la caisse.

La vendeuse est très fière de nous parler de ce mécénat . Je comprends très vite que ce sponsoring n’est pas seulement une banale affaire de publicité.

Tanguy est devenu l’ami de chaque salarié de cette petite entreprise.

Ils ont suivi sa course autour du Monde sur Internet. Chaque matin, ils surveillaient la position de leur navigateur fétiche. Ils ont couru avec lui sur Virtual Régatta. Ils étaient au Sables d’Olonne pour le départ. Ils l’ont côtoyé avant son départ : « malgré le stress du départ, il venait nous rencontrer sur notre stand, il est tellement sympathique. »

Un des enfants sauvés par le mécénat
Un des enfants sauvés par le mécénat

 » Nous sommes d’autant plus fières que le sponsoring a permis de soigner des enfants malades cardiaques. »  » Nous avons eu un grand plaisir de serrer dans nos bras un des enfants soignés « . Sur les murs de la boutique, des photos d’enfants de toutes les couleurs, montrent aux clients la passion qui anime les responsables de cette entreprise.

Rencontre avec Serge Guglielmi.

J’ai eu la chance d’avoir une longue conversation avec le directeur de la chocolaterie, Serge Guglielmi . Ce dirigeant est un fou de voile. Très jeune, il a débuté en voile légère, en 505 pour les connaisseurs . Ses études comme ingénieur, l’ont conduit auprès du grand navigateur Alain Colas. Avec ce dernier, Serge a eu la chance de naviguer et de travailler sur le quatre mats  » Club Méd « , ce grand voilier  qui a lancé la technologie des Maxis .

Tout au long de sa carrière Serge Guglielmi a vécu sa passion pour la voile et principalement pour la recherche qui a permis à ce sport de devenir si performant .

Pourquoi s’est-il retrouvé en orléannais et directeur de cette chocolaterie, loin de tous ports ?  Mais en écoutant Serge je comprends pourquoi Alex Olivier a choisi de sponsorise un voilier et surtout le coureur Tangy de Lamotte. En effet Tanguy est  un des grands navigateurs, il a remporté déjà plusieurs courses. Tanguy est  un communiquant de premier ordre, il fallait l’entendre sur les médias raconter ses vacations. Enfin Tanguy de Lamotte  un homme au grand cœur . Il est donc tout naturel qu’il ait choisi de courir pour Initiatives Cœur, le mécénat qui soigne les enfants malades cardiaque.

Tanguy de Lamotte, Serge et le Président de son groupe, Franck Vallée et toute l’entreprise Alex Olivier forment une équipe des plus généreuses comme il en faudrait tant dans la vie professionnelle.

Un exemple de rôle social d’une entreprise.

Beaucoup de penseurs, de patrons vantent les mérites de l’entreprise citoyenne en externe et surtout en interne. Serge me montre comment cette action a un effet bénéfique sur le personnel et le climat de l’entreprise. « Nous faisons des voyages collectifs pour nous rendre sur le lieu de départ de la course, nous en profitons pour faire des arrêts culturels et sur place les personnes peuvent faire connaissance du monde de la voile en même temps qu’ils vantent la qualité de nos chocolats, leur production. » Maintenant Serge cherche à poursuivre cet engagement, cette merveilleuse histoire.

Une partie du magasin
Une partie du magasin

 

Je pense que le 30 mars c’est toute l’entreprise qui sera très fière d’accueillir  Tanguy de Lamotte dans leurs laboratoires et bureaux,  dans leur pays à Neuville aux Bois. Ce sera un grand jour pour la Chocolaterie Alex Olivier et de Joyeuses Pâques pour la Voile et le Coeur.

Merci Tanguy
Merci Tanguy

5 réactions au sujet de « Alex Olivier, la chocolaterie du coeur »

  1. Bonsoir Serge

    Nous venons de déguster les chocolats Alex Olivier vendus par l’école de ST Benin d’Azy
    ils sont délicieux !!
    Bonnes Fêtes de fin d’Année à vous tous
    Amicalement Bernard et Gisèle

    1. Je partage votre appréciation sur les produits d’Alex Olivier, mon reportage était plus axé sur l’action de partenariat pour une cause très noble qui motivait tout le personnel et j’ai des infos sur la continuité de ce partenariat.

  2. Nous avons eu le plaisir de goûter les chocolats du coeur bio Alex Olivier pour les fêtes de Noël par l’intermédiaire de notre fille enseignante qui nous les avait offerts et ils sont vraiment délicieux !!!
    Du coup j’aimerais en commander pour les fêtes de Pâques. Merci de me dire où s’adresser svp.
    A bientôt

  3. Je viens de laisser un message sur votre répondeur. Il me serait agréable de vous avoir au téléphone, car nous organisons pour le Rotary Club de chartres une vente de chocolats pour la 4ème année. Nous recherchons un fabricant français en espérant que ses tarifs pourront nous permettre de réaliser un bénéfice suffisant pour aider des enfants malheureux. Il semblerait qu’il y ait une parfaite adéquation d’objectif entre vous et le Rotary.
    Dans l’attente de votre appel pour lequel je vous remercie.
    Geneviève BOONE-BARTOLI
    Bureau 02 37 628 628
    Portable 06 22 08 64 73 ou 74

    1. Je suis désolé . Je ne gère pas cette chocolaterie, j’ai seulement fait un article suite à une visite en tant que client.
      Vous pouvez retrouver les coordonnées sur leur site.
      Merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *