Vienne-Autriche
Il y eu un temps où l’on pouvait voyager…en vrai, c’était avant Covid !
L’autre soir à la télé un documentaire sur Mozart m’a rappelé que nous étions allés à Salzbourg et à Vienne capitale de l’Autriche. J’ai repris ma photothèque pour retrouver les photos de ces jours de juillet 2013.
Sûrement avec besoin d’air, nous sommes partis le matin du 14 juillet, direction Allemagne puis Autriche. L’Itinéraire est prêt : Troyes , Chalons en Champagne, Strasbourg, Karlsruhe, Stuttgart, Munich, une étape à Ausbourg puis Salzbourg et Vienne, soit 1400 km en privilégiant les autoroutes gratuites en Allemagne et avec vignette en Autriche.
En ce lendemain de férié pour la Fête Nationale la circulation est fluide en France, sur les autoroutes allemandes il y a du monde et la conduite demande un peu d’apprentissage pour cohabiter avec ces grosses cylindrées qui vous doublent fièrement. Notre première étape est Augsbourg.
Augsbourg
Nous avons parcouru plus de 850 km et nous arrivons dans un hôtel pour passer la nuit. L’accueil est très agréable, les quelques clients semblent être des commerciaux car le tourisme ne semble pas être déterminant dans cette région.
Dans la soirée nous faisons une petite balade à proximité de l’hôtel et nous visitons … le cimetière.
Autre objet qui attire notre attention, le monument aux morts et ses listes des soldats de la dernière guerre.
Salzbourg
On ne peut quand même pas éviter le pays de Mozart et nous plongeons dans le centre ville pour visiter cette cité historique de la musique. Ça sera d’ailleurs un préambule nécessaire pour découvrir la musique .
Salzbourg est une grande ville de 154 000 habitants, la vieille ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Stassny vous met dans l’ambiance du costume traditionnel de la tête aux pieds. »Extrait du site internet de cette boutique du Getreidegasse 30 dans la vieille ville.
Vienne
Promenade nocturne
La ville Touristique
Nous allons faire un tour du coté de la Cathédrale Saint Etienne « On dit des natifs de Vienne que leur coeur se serre lorsqu’ils ne voient pas la Cathédrale St Etienne » Aldabert Stifter. C’est aussi rappeler que 73,6% des autrichiens sont catholiques.
Dans le quartier central, il ne faut pas manquer les cafés viennois. Nous y sommes retournés deux fois, gourmandise oblige.
Un après midi au château de Schönbrun
Le château de Schönbrun est à 20 minutes à l’ouest du centre de Vienne. Nous avons pris un bus direct.
En arrivant devant le Château des jeunes animés les lieux en produisant des danses folkloriques autrichiennes. Nous apprécions beaucoup cette mise dans l’ambiance pour découvrir ce haut lieu historique de Vienne, le site les plus visité du pays. J’ai photographié, filmé, il m’a semblé qu’il s’agissait d’une troupe d’amateurs de la région. Toutes les générations étaient représentées, après leurs prestations ils sont repartis en bus.
Je n’ai pas pris de photo à l’intérieur du château, les différentes salles où on l’on imagine Sissi . De plus en ce mois de juillet, il faut attendre son tour car les visites sont chronométrées, pour éviter les foules. Il reste à profiter du parc ouvert à tous, même aux mariés pour la photo souvenir du mariage.
Navigation sur le Danube
Nous aimons visiter la ville au fil de l’eau. Nous réservons un bateau mouche qui nous emmènera pour une croisière de deux heures sur le canal construit dans le lit du Danube.
Notre pari est gagné en choisissant cette balade au fil du Danube, nous découvrons plusieurs richesses des Viennois leur architecture moderne, le street art et la recherche du bien être dans les piscines mais également sur l’autre rive, une île sillonnée par des joggers et des cyclistes.
Promenade à Stadtpark
Un parc de 6, 5 ha en centre ville au bord de la rivière…Vienne.
En parcourant les allées il est intéressant de rechercher les musiciens qui figurent dans le parc dans des sculptures souvent représentatives de l’artiste.
Le street art à Vienne dans ses différentes formes
Le Rathauspark
Notre hôtel étant proche nous nous sommes beaucoup promené dans ce parc. Voir les viennois profiter de l’ombre des grands arbres de ce parc, les voir vivre ici en famille et envahir les kiosques pour passer la soirée.
Le Rathaus est la mairie de Vienne.
Nous avons quitté Vienne et l’Autriche . Sur notre retour nous nous sommes arrêtés à Belfort puis à l’église de Ronchamp, la construction de Le Corbusier.