Théatre de Saint Bonnet

Théatre de Saint Bonnet

Une petite Scala à Bourges

J’ai découvert hier à Bourges un petit joyau, pas une antiquité issue de la vielle ville dominée par la célèbre cathédrale gothique , mais un théâtre construit en 2005.

Le propriétaire, Franck Ciup, a tout simplement repris les bienfaits acoustiques et esthétiques des théâtres anciens dits à l’italienne, pour créer une salle de 120 places  dans les dépendances de sa maison familiale.

Malheureusement je n’avais pas mon appareil photo, alors sur Internet j’ai trouvé cette photo sur le site  : www.theatre-saint-bonnet.fr

Curieux et délicieux, on se croirait à la Scala de Venise. Le piano est installé à demeure. Au mur des miroirs à l'ancienne, des luminaires et des lustres de Baccarat sûrement.... Partout des dorures, les chaises avec leurassise en velour rougent sont confortables. On se dirait revenu 100 ans en arrière.
Curieux et délicieux, on se croirait à la Scala de Milan. Le piano est installé à demeure. Au mur des miroirs à l'ancienne, des luminaires et des lustres de Baccarat sûrement.... Partout des dorures, les chaises avec leur assise en velours rouge sont confortables. On se dirait revenu 100 ans en arrière.Bravo aux artisans qui ont réalisé ce beau travail.

Cette salle n’est pas un musée, elle est au service de la musique. Le propriétaire , pianiste reconnu, a voulu en faire le paradis du piano ; voilà pourquoi le Steinway de concert trône au centre de la minuscule scène.

Raconte-moi….Schubert.

Samedi après midi, j’ai  eu la chance dans cette intimité de redécouvrir Schubert. En effet Franck Ciup a programmé pour la saison , 10 « Raconte-moi …les grands compositeurs… Il y illustre donc avec son piano et l’aide de nombreux artistes la vie d’un compositeur. Hier Franz Schubert, samedi 9 avril, Rachmaninov, le 7 mai Haydn et le samedi 25 juin Tchaikovski.

Les artistes invités par Franck Ciup et autour de Pierre Chatenay au piano étaient  la mezzo soprano Sabine Thiers , le clarinettiste Serge Conte, la pianiste Claire de Michelis, le violoniste Jacques SaintYves, le violonceliste Benjamin Garnier.

La musique alterne joyeusement avec le texte (écrit par Kranck) . Des blagues, des calembours, des anecdotes, des surprises ponctuent ce programme. On ne s’ennuie pas ! Les enfants nombreux , malgré la durée (près de deux heures de concert)  semblaient captivés.

J’ai beaucoup apprécié la méthode pédagogique employée, partir des oeuvres connues comme « La truite »(que nous avons chanté) ou la musique du film Barry lyndon de Stanley Kubrick , les approfondir et les situer dans la vie du compositeur.

On apprend qu’il va en vacances à Steyr et qu’il s’adonne à la pêche… sûrement pour écrire « La Truite » !Que son ami le baryton Vogl a un surnom la mouette.

Que la seule fois, en concert où il a entendu quelques unes de ses oeuvres, l’événement est passé inaperçu car Paganini était ce jour là  à Vienne pour jouer.

Etc…etc…

Photo Internet
Photo Internet

Pour écouter un morceau du premier mouvement de la sonate D 960 cliquer ici.26-05 Sonate D. 960 – Molto Moderato

Schubert a composé 1000 oeuvres, très peu furent éditées de son vivant, on comprend mieux qu’un célèbre poète de l’époque a fait graver sur sa tombe à Vienne : « La musique a enterré ici un riche trésor et des espoirs encore plus beaux. Ici repose Franz Schubert…. »

Avec son programme « Raconte-moi …les grands compositeurs…Frank Ciup dans son délicieux théâtre Saint Bonnet, nous donne envie de réécouter les richesses de la musique dite classique.

J’ai « espoir » donc de me remettre un disque de Schubert dans les prochains jours. Je n’aimais pas trop les lieders, le chant de la mezzo soprano Sabine Thiers, que Franck nous a fait entendre me donne l’envie de dépasser ces aprioris.

Alors vous qui habitez Bourges et ses environs, samedi après midi, au lieu de « faire les magasins », pousser la porte du Théâtre Saint Bonnet.

Et en attendant écoutez la retransmission de ce concert sur RCF sur 91,00 à Bourges, le vendredi 1er avril à 19h15.

J’envisage de le poscaster et de l’insérer dans ce billet !

A bientôt et encore bravo à Franck Ciup, animateur de ce spectacle et Etienne Pépin le directeur de RCF en Berry.

6 réflexions sur « Théatre de Saint Bonnet »

  1. Le merveilleux décorateur du théâtre saint bonnet est Jean Luc CHARPAGNE …..L’imposant lustre et les appliques ont été choisis et achetés à MURANO à côté de VENISE …….bravo pour votre blog et merci

  2. Merci de promouvoir cette belle initiative au service de la musique… et soyez à l’écoute de cette belle aventure vendredi sur RCF en Berry!

  3. A mon tour de confirmer que Jean Luc CHARPAGNE est le décorateur de ce théâtre, dont nous avons étape par étape suivi la création, étant alors membres du groupe des Forges de la Vache, à Raveau dans la Nièvre, ou accessoirment, visiteur de Château de la Verrerie à Oizon dans le Cher : Ces trois groupes musicaux procèdent un peu de la même façon, et ont eu Benoît Choquet, pour conseiller.

    Merci pour la repro.

    J’ai de belles photos moi aussi du concert de Pierre Réach, et plus dernièrement, de celui de Tristan PFAFF, le samedi 15 dernier, Liszt au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *