Quelques jours en compagnie d’un saint-Ponais…
Les saint-ponais sont les habitants de Saint Pons de Thomières (Hérault)…
Saint Pons de Thomières est une commune de près de 2000 habitants, au Nord-Ouest de Béziers, au pieds des Cévennes.
Saint Pons se situe entre les vignobles du Minervois et celui de St Chinian . Cette bourgade se situe dans les Cévennes, le réservoir de pluie du Languedoc. Saint Pons se marient l’eau et vin !
Fin juillet 2016, nous avons eu la chance de passer un moment avec L., Saint-Ponais de toujours. Avec lui nous avons partagé sa passion pour le Pays. Il nous a fait visiter sa cathédrale, la célèbre carrière de marbre blanc, rose. Et lors de soirées inoubliables L. nous a fait découvrir son trésor nommé truffe et fait rêver de grottes.
Visite de la cathédrale
L. le saint-Ponais, se propose d’aller chercher la clef de la « cathédrale » que détient le patron du magasin « Vins et grains » sur la place du marché et nous entraine dans une visite inoubliable.
Une cathédrale dans cette petite bourgade !!! Étonnant !
Saint Pons de Thomière a toujours été pour les « voyageurs » des périodes anciennes, un lieu de passage entre le littoral méditerranéen et les profondeurs de la France via les Cévennes . Pas étonnant qu’une abbaye ait été fondée là, en 936 par le conte Pons de Toulouse . Le diocèse, siège de l’évêché avec sa cathédrale, a été créé en 1318 jusqu’en 1790.
Malheureusement il ne reste rien de l’abbaye bénédictine ; seule l’église abbatiale, la cathédrale domine le bourg.
Ce portail roman du XI du siècle était l’entrée principale de l’abbatiale jusqu’en 1711. A cette date une façade de style classique a été construite, c’est par là que nous entrons dans la cathédrale.
Nous sommes émerveillé par le chœur où les veinures du marbre rouge et blanc dominent.
Puis passé les grilles, nous découvrons l’orgue qui fait la fierté des Saint-Ponais. Malheureusement nous ne pourrons pas profiter de ses voix préservées depuis sa création en 1711, un concert avait lieu le dimanche qui a suivi notre visite comme tous les dimanches après midi de l’été..
Tranquillement L. notre hôte nous entraine dans la sacristie, le lieu où les officiants se préparent . Elle se situe derrière le fameux portail ouest abandonné ( voir plus haut) .
L. notre hôte a sûrement d’autres beautés à nous faire découvrir dans cette Cathédrale, classée sur la liste des Monuments Historiques en …1840, mais il doit nous accompagner à la marbrière « Marbres de France ».
Visite de la marbrière « Marbres de France ».
« Après le tunnel de la gare, prenez à gauche en direction du lieu dit « Les marbrières »… » Vous verrez d’abord les toits des bâtiments de l’ancienne usine textile qui fabriquaient jusqu’à sa fermeture il y a 15 ans, des couvertures en poil de chameau renommées, puis à gauche l’entrée de « Marbres de France » où nous sommes attendus par le sculpteur, un ami. »
L. connait bien ce lieu , ce serait lui qui a facilité la reprise de cette carrière de marbre ; il a découvert des sources indispensables pour alimenter en eau cette exploitation. En effet refroidir les machines de coupe nécessite énormément d’eau.
Les chantiers d’extraction des blocs de marbres se situent dans le haut de la montagne dans des lieux différents selon la couleur et le type de marbre (voir plus loin le site internet ). Ces lieux sont interdits à tous visiteurs . Nous nous sommes donc arrêtés dans les ateliers et nous avons pu rencontrer l’un des sculpteurs.
Les sculptures de cette marbrerie moderne se retrouvent dans le Monde Entier… Hong Kong et Mandelieu, Paris, etc… et peut être dans ma salle de bain !
Pour en savoir plus sur l’exploitation, les produits, les types de marbre extraits , aller sur le site internet des « Marbres de France »
Les deux passions de L.
Les truffes .
Il a dressé son jeune chien à l’accompagner dans sa cueillette des truffes : « … est efficace mais se laisse facilement divertir par un lapin qui passe ! » . L. a dû acheter une parcelle de forêt tout spécialement pour sa récolte avec de magnifiques chênes truffiers.
Il aime nous faire déguster une brouillade au beurre truffé. Il a conservé dans un petit bocal quelques truffes blanches d’été.
La deuxième passion de L. est la spéléologie.
Depuis son enfance L. explore sans relâche les grottes du pays Saint-Ponais. Aidé par un puissant logiciel il a exploité les millions de relevés de terrain. « Parfois faire des relevés précis est l’occasion de découvrir une cavité près de laquelle pourtant nous passions régulièrement « .
Je ne l’ai pas accompagné dans une de ses explorations, peut être aurait-il fallu agrandir pour moi, un des étroits « boyaux » qui mènent au paradis de L.!
Cependant devant l’ordinateur de L. j’ai pu m’émerveiller devant des centaines de photos comme celles qu’il me confie ici . Comme les architectes et sculpteurs des cathédrales, la nature dans les entrailles de la montagne me fascine .
Il me reste à profiter du calme et du repos de ces nombreux ruisseaux et rivières qui coulent dans le pays de St Pons de Thomières.