Le 54 ème Mur d’Orléans
Je me suis fait distancer et je n’ai pu assister à la performance de DXTR, qui a eu lieu en début de semaine les 8 et 9 décembre 2025 sur le Mur d’Orléans, près du cinéma des Carmes . Cet artiste avait été invité au Loire Art Show (voir article précédent) . Il travaille à Berlin et j’ai remarqué qu’il avait mis son art à une cause importante, ce qui m’a fait regretter encore plus de ne l’avoir pas rencontré .
Faute de le suivre avec ma caméra, dès que j’ai pu, le lendemain j’ai pris les quelques photos qui suivent .
Les pixels en folie
Un nouveau style, sûrement une nouvelle technique, ce Mur nous fait découvrir un large éventail de l’art du graffiti . C’est ce que l’on peut connaître quand on visite une fois par an le Loire Art Show (voir mon article précédent) mais là, à petite dose, sans la foule dans la rue, en passant pour aller au travail, faire ses courses, chercher son enfant à la crèche ou aller au cinéma des carmes à coté, l’art de la rue.
Chapeau ! le graffiti pour une cause humanitaire
Les artistes grapheurs dans le Monde sont toujours généreux et sont souvent sollicité par une ONG, DXTR a illustré une campagne d’Amnesty International en 2012 aux Etats Unis . Un dessin vaut beaucoup de discours, là contre les armes à feu et les balles .
Si vous n’avez pas pu aller au Festival Loire Art Show profitez de cette fresque qui nous reste dans la rue des Carmes et qui sera visible jusqu’à « la composition de l’artiste suivant », espérons très vite, en fonction du budget alloué par la municipalité issue des prochaines élections ; ce Mur comme dans de nombreuses villes de France était réalisé à l’initiative de la Mairie avec le soutien artistique de Jean Michel Ouvry et Ludovic Bourreau.









One thought on “Le 54 ème Mur d’Orléans”
j’aime beaucoup