La presqu’ile aux couleurs

La presqu’ile aux couleurs

Cette « presqu’ile » existe près de chez moi. Elle s’étend sur 21 ha environ, entourée d’une nationale, un centre commercial, une caserne de pompiers et un magasin aux couleurs bleu et jaune …

On peut l’observer au loin vers l’ouest si l’on s’installe sur la terrasse du 18éme étage de la plus haute tour d’habitation de mon quartier.
Avant, en 1970 un bâtiment tout en hauteur (8 étages) y a été implanté. Ce bâtiment « tout en hauteur » au béton atteint d’obsolescence, a été abandonné . Puis ce dernier a servi pour le dépistage du covid et même comme studio de cinéma pour le tournage du film inoubliable : « 120 battements par minute ».

Depuis 2017 la « presqu’ile » s’est agrandie, des arbres ont été coupés au grand dam du voisinage. En passant nous avons suivi les travaux d’une immense construction moderne, toute en longueur, 4 étages maximum, la nouvelle tendance architecturale du jour. Et dans la presse locale, les constructeurs ne manquaient pas de faire état de toutes les certifications environnementales dont bénéficiaient les nouveaux bâtiments !

De l’immeuble le plus haut de mon quartier, 17 étages, on devine au fond les principaux bâtiments colorés du « gros village »

Presque quotidiennement pour aller au centre ville ou les supermarchés proches, nous croisons les lieux, d’un bord ou le l’autre. Pendant le Covid, malgré les restriction de déplacement il y avait une certaine effervescence ….

Deux des sapins conservés lors de l’agrandissement de la « presqu’île », au fond les nouveaux batiments

Je manque de voyage !

Comme vous pouvez le remarquer sur mon blog, en ce moment je manque de voyage … Alors pourquoi parcourir des milliers de kilomètres quand tout près de chez nous, à 5 kilomètres, cette « presqu’ile » peut me garantir un dépaysement total tout en réduisant mon emprunte carbone, j’espère !!!

Dernièrement, j’ai été « invité » à fréquenter les lieux , à y rencontrer plusieurs « habitants » . Régulièrement je suis convoqué à séjourner sur cette « presqu’ile » dont la particularité est d’être exceptionnellement très colorée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est pourquoi je l’ai baptisé la « presqu’île aux couleurs ».

Comment accéder au village aux couleurs !

Puisque c’est une « presqu’ile » l’accès se fait par la terre ferme ! Outre la voiture, le taxi ou la ligne A de tram de la métropole, nombreux sont les moyens de transport qui sont eux aussi colorés, plutôt en rouge comme les voitures de pompiers ou en jaune comme les hélicoptères qui y atterrissent .

Un gros bourg

Quelques particularités importantes . Ce gros village est le lieu de travail de plus de … 5000 personnes, incroyable si près de chez nous, cela explique le trafic routier intense aux heures de prises ou sorties de service.

Une partie de l’avenue centrale et au fond un point rose

Il est divisé en quartier, dit « point » selon une couleur que l’on retrouve dès le parking souterrain au pied des ascenseurs : le vert, le rouge, le rose, le jaune, le orange et le bleu . Ce parking est gratuit mais très encombré, ils n’ont pas utilisé le péage comme dans certains lieux touristiques ! Il parait que ça pourrait arriver ! Le plus facile est d’accéder directement à ce stationnement et après avoir consulté avec attention votre invitation-convocation de vous diriger vers la porte de l’ascenseur de la bonne couleur qui vous amènera à l’étage souhaité. Bravo pour les inventeurs de cette signalétique accessible même aux analphabètes.

Un jour calme, peut être un soir

Une spacieuse avenue intérieure chemine très longuement au rez de chaussée. Certains jours, étonnamment, on se croirait dans une rue d’Orléans un samedi après midi, mais avec des piétons toujours attentifs à la signalétique et à ses couleurs. pourquoi une telle fluctuation ?
Cette artère donne accès aux différents étages et à une multitude de couloirs ponctués de bureaux de plexiglas derrières lesquels une secrétaire est toujours prête à vous renseigner avec l’appui de son ordinateur.

L’avenue principale passe d’une couleur à une autre selon le « point » qu’elle dessert . Elle est agrémentée de sculptures , de vitrines instructives et de publicités faisant la promotion des technologies installées dans l’immeuble. Ici on trouve de nombreux accueils desservis par des hôtesses . Pour chaque point, l’administration a ses bureaux, comme des annexes de mairie. Elles sont surmontées d’un numéro à surveiller pendant l’attente, selon l’ordre d’arrivée. On en ressort souvent avec une feuille d’autocollants…en noir et blanc !

Cette artère principale est un des lieux de vie pour les « habitants » comme pour les « résidents », on y trouve un bar-journaux, un Casino, un distributeur de postes de télévision, une conciergerie VIP et même un salon de coiffure. Au sous sol , en suivant les panneaux on peut découvrir une église ouverte à tous les cultes .

L’une des sculptures

Taux d’emplois 100%

Exceptionnel le plein emploi ! Ce lieu doit offrir aux diplômés de nombreux établissements d’enseignements de la région y compris la FAC, un débouché pour leur premier emploi qualifié. Nous sommes chez l’un des plus gros employeurs du département .

J’ai compté seize métiers au moins sur la « presqu’île aux couleurs ». Heureusement il est impossible de se tromper, outre leur badge, chaque groupe au moment de prendre son service, s’habille de façon différente et en couleur !

Encore des couleurs

Gris clair pour les hommes et les femmes, chargés de la maintenance . Grâce à leurs compétences les équipements fonctionnent jour et nuit et certains sont stratégiques. Ce sont eux que l’on retrouve pour aménager les bureaux à la demande des occupants. On les retrouve pour entretenir les espaces verts. On imagine que sans eux la vie des lieux s’arrêterait.

Blanc (blouson et pantalon) pour les « taximan » qui parcourent sans arrêt les allées, téléphone portable en alerte.

Dans les étages, se côtoient les blouses blanches, les vestes bordées d’un trait vertical bleu ou horizontal jaune, les personnes entièrement couverte de la tête au pieds de bleu foncé.

Toutes les couleurs, celles de leurs employeurs, il y a les employés des entreprises de service particulièrement les personnes qui assurent le nettoyage des lieux ou sûrement la maintenance de certains équipements particuliers.

Enfin ils semblent rompre cette symphonie de couleurs, les visiteurs, les « résidents » plus ou moins habitués, souvent de passage pour un rendez vous, ou malheureusement pour quelques heures ou plusieurs jours. Heureusement leurs tenues de ville, représentatives de la multiplicité des populations des environs, apportent de nouvelles tonalités.

Les couleurs dans la « presqu’ile » sont vraiment la particularité de la maison ! Étonnant ! même le mobilier et les murs changent de couleur selon le « point » où ils sont situés .

Vous avez peut être reconnu les lieux, nous sommes à l’Hôpital d’Orléans La Source.

Dans un prochain article, je vous ferai partager mes rencontres souvent trop brèves mais toujours pleines d’empathie avec les soignants, l’un des groupes que j’ai appelé « les habitants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *