La passion de Michel Dubois

La passion de Michel Dubois

La Sérigraphie

Entre le 8 février et le 5 avril 2020,

A la Collégiale Saint Pierre le Puellier , galerie d’art d’Orléans,  la passion de Michel Dubois, nous permet de percer quelques uns des secrets de la fabrication de l’affiche et du poster en sérigraphie.

Michel Dubois a dirigé une entreprise de sérigraphie pendant 40 ans ; depuis son départ en retraite il a préparé une importante rétrospective de son métier et nous en fait partager les grands moments.

L’entrée de la Collégiale, du mardi au dimanche de 14h à 18h

La passion qu’il partage

Pendant le temps de l’exposition, le dimanche après midi , Michel Dubois est présent . Il nous invite à le suivre pour un parcours de découvertes des réalisations de son atelier et de leurs histoires toutes singulières. Il explique la sérigraphie, « cette technique dérivée du pochoir, pratiquée il y a déjà un millier d’années en Chine,qui présente des qualités esthétiques qui la distingue de toutes les autres formes d’impression contemporaines…Aujourd’hui malgré la concurrence de l’impression numérique, l’affiche imprimée en sérigraphie  connaît un nouvel essor… » Marc H Choko Professeur émérite, Ecole de design, Université du Québec à Montréal. (Extrait de la plaquette de présentation)

Michel Dubois présente la technique utilisée pour un des chefs d’œuvres réalisées par son entreprise.
Michel Dubois démontre la simplicité de la technique de la sérigraphie ( soie, écriture). D’ailleurs tous les samedis après midi il anime un atelier .
La sérigraphie permet de tout imprimer, cartes à jouer, autocollants, et même des personnages de la Révolution Française que Michel Dubois a vendu à des commerçants de New York en 1989, pour animer leur boutique.

Ses premières affiches

Affiche réalisée en 1967 à l’occasion des Floralies Internationales d’Orléans , format 71×92 cm Impression manuelle en 2 couleurs
Affiche imprimée en 1970, Format 120×160, impression en trois couleurs, tons direct en aplat avec des dégradés et des détails exceptionnels pour la technologie du moment
« La carte de fidelité » Bazar Mandonnaud Affiche imprimée en 1975 Format 120×180 Impression sérigraphique en une couleur, Ton direct en aplat. Dominique Mandonnaud avait ouvert sa première parfumerie en libre accès, à Limoges en 1969 .

Pour les musées d’outre-atlantique

« Le Bauhaus Stainrway », de Oskar Schlemmer (1932), Poster format 120×173 cm, imprimé en 1988, en quadrichromie noir du texte en ton direct. Premier poster imprimé pour le MoMA, le Musée d’Art Moderne de New York. Ce poster vendu dans la boutique du Musée sera le début d’une collaboration entre l’imprimeur orléanais et plusieurs musées américains et Canadiens.
« Blue II » de Joan Miro (1961), poster format 140×124 cm, première édition en 1993 pour le MoMA, impression en quadrichromie plus 2 couleurs en aplat. Sa particularité est d’avoir reproduit un bleu le plus proche de celui de Miro.

Pour Orléans

ou le travail de l’entreprise Dubois pour des événements orléanais

Pour le Musée d’Orléans

Ses liens avec les artistes

Très souvent le peintre assiste et même intervient dans le processus de reproduction qui met en valeur son travail. Ne retrouve-t-on pas aussi cette accointance entre le fondeur et le sculpteur ?

Exemple de Michel Quarez

…de Hervé Di Rosa

« Ménagerie 2000 » de Hervé Di Rosa. Estampe sérigraphie originale numérotée et signée par l’artiste. Format 124×282 cm. Sur Velin d’Arches édité à 20 exemplaires.
La signature de d’Hervé Di Rosa pour « super Michel »
Michel Dubois nous invite à découvrir cet art, une occasion à ne pas manquer

Mon coup de cœur

Pour le travail et la finesse de l’impression en 1993

« Israel in Egypt » de Sir E. J. Pointer (1836-1919) Pour le musée du Louvre du 22 janvier au 18 avril 1994. Format 118×84 cm imprimé en quadrichromie

 

 

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