La fête à 2073 m d’altitude
Un chemin pas comme les autres.
Dès le début de la montée vers Montbas, une signalisation attire notre attention . En dehors de la direction et de l’évaluation de la durée de la randonnée, une mascotte nous invite explicitement à Mont Bas notre destination.
Ensuite tout au long du sentier dans la forêt un jeu va égayer la montée comme un jeu de piste.
Progressivement nous enrichissons notre connaissance de la montagne. Nous devrons nous amuser à répondre à une question dont la réponse se trouve à quelques centaines de mètres plus haut : la marmotte, le mélèze, le chamois, la tarrine, l’edelweiss, la vache qui a les yeux maquillés . La dernière réponse se trouve au chalet …le bachat .
Encore quelques minutes de montée
Nous sommes reçus par Claire et Jean Noël les propriétaires de ce chalet. Nous sommes attendus et après avoir faits connaissance pour ce qui nous concerne car Jean Noël et Claire sont très connus par les gens de la vallée, comme Marie Antoinette et Georges de Lanslebourg.
Surprise, Colette découvre que Claire, au mains travailleuses de savoyarde, est originaire de la même région qu’elle. Hasard ? la monitrice du centre de vacances venue de la plaine a rencontré le beau moniteur, le puissant montagnard Jean Noël. Et cela il y a 40 ans…
Très vite nos hôtes dressent le couvert sur la table de ferme installée en permanence pour recevoir les randonneurs.Il y a ceux comme nous qui après 1h30 de montée viennent directement de la vallée, et les « courageux » qui sont partis tôt le matin pour faire une course dans l’un des sommets qui culminent l’alpage. Par la position stratégique de leur chalet Claire et Jean Noël accueillent toujours des « affamés », ici les voitures ne peuvent pas accéder . Le repas tout en étant délicieux sera obligatoirement copieux. Nous nous installons.
Une table exceptionnelle
Nous sommes à 2072 m d’altitude, il fait un temps magnifique, la montagne est resplendissante.
Au Nord-Ouest La Dent Parrachée nous domine du haut de ses 3690 m .
Le menu, pas de choix mais un régal pour le palais et les yeux. Une cuisine réalisée sur place par Claire avec des produits locaux.
Claire se lève tous les matins à 4h. Les vaches qui paissent dans l’alpage donnent un lait qui embaume les divers fromages que réalise Claire. Celle-ci a dû suivre une formation auprès des fromagers professionnels de la région car elle n’héritait pas de ce savoir-faire de ses parents de la plaine !
La cuisine de Claire
Un moment de fête
Le café sera musicale. En effet sans prévenir Jean Noël, l’ancien guide devenu aubergiste , se fait accordéoniste…de haute montagne.
http://https://youtu.be/FPc1ZM0fN6I
Dans la vallée, les soirs de fête, dès que l’accordéon joue, les couples se mettent à danser. Ici à plus de 2000m la même ambiance s’installe. Quel Bonheur !
Je ne sais pas si tous les repas se terminent ainsi en musique… alors si vous voulez aller voir n’hésitez pas… Claire et Jean Noël seront ravis de vous accueillir. Si vous êtes de passage avec votre casse croute il y a suffisament de tables pour vous asseoir et vous pourrez toujours déguster les fromages de la fromagère venue de la plaine lointaine. Et si vous voulez déjeuner réservez votre table ! Voyez leur site
One thought on “La fête à 2073 m d’altitude”