Jean Gilles Badaire

Jean Gilles Badaire

Peindre pour s’exprimer…

Dernièrement j’avais une discussion sur la place de la production artistique pour l’Homme. Depuis des millénaires l’homo-sapiens exprime ses sentiments, ses convictions par l’art comme la peinture ou la sculpture . C’est donc un besoin . Cette expression se partage ou pas avec d’autres humains . Il me semble que les toiles de Jean Gilles Badaire exposées en ce moment dans la Collégiale St Pierre le Puellier sont de celles qui n’attirent pas l’attention au premier regard. D’ailleurs je suis entré dans la Collégiale sans appareil photo pour un tour d’horizon . Le thème annoncé « La mort n’en saura rien » ne me disait rien pour ce blog.

Puis surprise, plusieurs tableaux ne m’ont pas été indifférents et c’est ceux là que je vous propose, en vous invitant à aller à cette expo et peut être qu’avec ce peintre contemporain une « connexion » s’établira. De toute façon il ne laissera pas indifférent .

Un panneau explicatif dans l’exposition, JG Badaire est décédé en 2022 à Blois

Cependant quelques interrogations

Jean-Gilles Badaire autoportrait mai 2021

Jean-Gilles Badaire « Les anges de Saumery » mai 1991

Saumery est une clinique située non loin de Chambord où le peintre a exposé à de nombreuses reprises.

Mes coups de cœurs

Jean-Gilles Badaire « Fort Mahon Aout 1953 » octobre 2020

Extraits du livret d’exposition

…des autoportraits créés en 2020.pour l’exposition Enfances, à la galerie Capazza, réalisés à partir de photos d’époque desquelles le peintre a effacé ses parents défunts. Laura et Denis Capazza-Durand
…travailler à partir de photographies et affronter ton histoire, étrange intersection entre l’extériorité d’un « modèle » et son intimité. Yannick Mercoyrol, auteur .

Jean-Gilles Badaire à droite Saint Thibault 1956 octobre 2020

Peut être connaissez vous cet artiste qui a exposé dans de nombreuses régions et principalement dans la Région Centre Val de Loire. Internet permet également de trouver des images différentes du talent de Jean Gilles Badaire. Merci à la Collégiale de St Pierre le Puellier à Orléans et à la galerie Capazza de Nancay dans le Cher de nous proposer ce peintre si particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *