Face à Face
Comment le choix effectué, un peu par hasard, il y a un an sur le programme d’abonnement aux spectacles de la Scène Nationale d’Orléans, devient un moment de bonheur exceptionnel ?
Ce sont les danseurs de la compagnie X-Press et leur spectacle « Face à face » qui nous ont offert ce plaisir .
Sur une musique classique, plutôt baroque (Haendel, Purcell, Schubert), et aussi sur une musique contemporaine électronique les danseurs hip-hop et et danseuses moderne-jazz nous émerveillent . Quel travail ! Dans le dialogue qui suivra le spectacle nous entendrons que tous les jours leur horaire de travail est 9h du matin , tard le soir.
Le bonheur de cette soirée a été au comble quand une trentaine de danseurs amateurs en envahit la scène. Ils ne venaient pas par hasard pour se montrer. Ils avaient répété 2 WE et deux soirées avec les danseurs professionnels. Ces personnes dont la majorité ont plus de trente ans dansent dans différents clubs d’Orléans. Ils sont passionnés par la danse hip hop ou modern-jazz. Et comme l’a déclaré un danseur de la troupe X-Press ces personnes parce qu’elles sont passionnées deviennent aussi professionnel que nous qui dansons à temps complet.
Bravo aux organisateurs d’avoir associé ces deux passions pour un des nombreux spectacles de la Scène Nationale. J’imagine le plaisir de celles et ceux qui pratiquent en amateur de pouvoir franchir les gradins de la salle pour danser, avec des artistes reconnus, sur un plateau devant une salle pleine. Et qui à la fin applaudira très longuement .