Une galerie d’art pas comme les autres à Orléans, Yellowkorner

Une galerie d’art pas comme les autres à Orléans, Yellowkorner

Au coin de la Rue de la Republique et celle de la Bretonnerie, à Orléans, vient de se créer un lieu de plaisir pas comme les autres.

IMG_7412

 

Il s’agit d’un lieu de plaisir pour les yeux …. En franchissant la porte, dans un environnement de salle de spectacle, murs et plafond de couleur noire, parquet raffiné, une symphonie de couleur et de forme nous envahit.

La particularité de ce lieu de plaisir pour les yeux est que nous avons la possibilité de consommer, en fonction de nos désirs nous pouvons acheter les oeuvres . C’est extraordinaire qu’à Orléans, ville quelque peu puritaine, un tel lieu de débauche (de couleurs…) se soit créé en plein centre ville, à proximité du tram et sur le passage de celles et ceux qui « font la rue de la Rep » !

Sur la rue de la République
Sur la rue de la République
Au passage du tram
Au passage du tram

 

Mais quel est donc l’orléannais qui a eu cette audace ?

En entrant dans la galerie, le maître des lieux m’accueille chaleureusement, et rapidement je le reconnais ;  il s’agit de Yannick qui officiait il y a quelques mois encore dans le seule échoppe de disques de la ville. Cette boutique représentante d’un label mondialement connu, s’est éteinte courant juillet, victime d’Internet ( la vente en ligne de musique) .

Dommage, nous y étions si bien renseigné, besoin de nom de l’auteur de l’oeuvre  musicale entendue le matin à la radio, Yannick en donnait la réponse et installait sur sa platine le disque convoité. Je n’aurai plus de CD en cadeau de Noël , Yannick le conseiller musical de mon épouse n’est plus là…

En effet c’est lui qui a, tout naturellement, eu l’idée d’ouvrir à Orléans cette galerie d’art sous la marque Yellowkorner.

Renseignements pris , je découvre que nous disposons d’une des 60 galeries Yellowkorner installées dans le Monde; une galerie vient de s’ouvrir à Beyrouth ( information destinée a mes lecteurs libanais) .
La première a été créée, il y a moins de 6 ans à Paris rue des Francs Bourgeois dans le Marais.
Je viens de lire un détail… l’un des créateurs est originaire du Loiret ; ce serait dans le train qui le ramenait à Paris, qu’il a rencontré Yann Arthus Bertrand l’un des premiers photographes exposé.

Yannick poursuit ici, sa passion de faire découvrir le beau et la qualité comme il le faisait dans sa boutique labellisée de la rue Jeanne d’Arc.

Il m’explique le concept Yellowkorner ; les photographies sont réalisées par des artistes de toutes les nationalités, les grands formats sont tous numérotés.

Plus loin, mon attention est attirée par la mention « dernier exemplaire » pour trois « tableaux photographiques » grands formats ; j’apprends que Yellowkorner Orléans est la seule galerie dans le Monde, possédant encore et offrant à la vente ces chef-d’oeuvres .

Yannick met l’accent également sur la qualité de l’impression artisanale des tirages photographique .

Yannik explique à des clients, le concept, les présentations, etc...
Yannik explique à des clients, le concept, les présentations, etc…
Le rez de chaussée
Le rez de chaussée
Détail de la présentation des collections
Détail de la présentation des collections
Ambiance différente à l’étage, de la couleur et aussi des superbes noir et blanc

 

A l'étage liaison entre les tableaux et le jour déclinant par la fenêtre
A l’étage liaison entre les tableaux et le jour déclinant par la fenêtre

Une fois ces explications faites, je parcours les « allées » et monte à l’étage de ce lieu pas comme les autres.

Je me sens bien dans cette profusion de beau admirablement mis en valeur et très soigné . Bravo à Yannick et à son équipe . J’espère que grâce à eux, quelques bureaux et intérieurs orléannais seront décorés si agréablement.

 

Présentation soignée pour production de valeur.
Présentation soignée pour production de valeur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *