Clara à Bucarest suite…

Clara à Bucarest suite…

Dans un précédent article je relatais le voyage de Clara, ma petite fille, dans le train entre Paris et Bucarest au début de ce mois. Avec son accord je poursuis le récit de ses découvertes en Roumanie grâce aux photos qu’elle nous adresse.

…confinée

« De ma fenêtre de l’hôtel près de la gare de Bucarest « 

… déconfinée

Clara vient de terminer sa quarantaine.

« Je peux donc sortir ! J’ai retrouvé au centre de Bucarest, l’appartement que j’avais réservé avant de partir. Ils ont été sympa car ils me l’ont conservé malgré les huit jours de retard… Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de touristes en ce moment. C’est un logement dans un grand immeuble du quartier des banques de Bucarest, je vois la Banque Centrale de Roumanie. L’appartement est agréable et très bien décoré. « 

« J’ai pu aller à mon premier rendez vous. J’y suis allé en taxi. C’est plus rapide. Je vais enfin découvrir la capitale de la Roumanie, entre deux entretiens de travail. « 

… touriste

A l’éco-musée des villages roumains

 » Malheureusement, je n’ai pas pu visiter l’intérieur des maisons qui étaient fermé à cause pour raison sanitaire. Mais c’est curieux ces villages reconstitués en pleine ville ; les maisons ont été démontées à la campagne puis remontées ici . »

L’éco-musée des villages roumains s’étend sur 12 ha en plein centre de Bucarest

Dans ce musée a été inauguré en 1936, l’une des 271 fermes

Une des 47 maisons

Au palais royal

 » Je circule en métro, c’est économique, un billet aller-retour coûte l’équivalent d’un euro. La monnaie roumaine est le leu, il vaut 0,24 euro « .

Le Palais Royal datant du 19eme siècle se situe sur … la place de la Révolution. Il a été utilisé par la famille royale jusqu’à l’abdication de roi Michel 1er à l’arrivée du pouvoir communiste. Ici l’escalier de marbre qui subsiste après l’incendie de 1926.
édifice

A l’intérieur du Palais, maintenant ouvert au public, une des fresques du français Jean Dupas.

Dans le Palais, la salle du Trône

Le Palais du Parlement

 » Pour découvrir la ville, je marche beaucoup, mais je n’ai pas trouver comment traverser les larges avenues qui amènent à ces monuments ; les voitures vont vite et il n’y a pas beaucoup de passages piétons protégés. »

Ce palais a fait beaucoup parlé de lui car il fut la construction la plus scandaleuse réalisée par Ceausescu, le président communiste à partir de 1984. A la chute de ce dernier en 1989, il était inachevé. Il est situé sur 520 ha, Il a nécessité la destruction d’1/5 de la vieille ville de Bucarest sur 520 ha dont 7000 maisons. Il a été l’un des plus grands bâtiments d’Europe avec sa surface intérieure de 350 000m2.

« Seuls des groupes peuvent visiter cet ancien Palais de Ceausescu. »

12 étages, 270 m sur 240 m et hauteur de 86 m, 600 architectes et 20 000 ouvriers.

Depuis 1994 le bâtiment abrite la Chambre des Députés et le Sénat et un musée .

la Cathédrale du salut de la nation roumaine.

« La Cathédrale du salut de la nation roumaine est inachevée et les roumains se plaignent du coût élevé de sa construction, je vous donne le lien Internet pour plus d’explication. »

Face au Palais du Parlement…Autre temps autre sujet de polémique ! La plus grande église roumaine est en construction depuis 2004, elle a été inaugurée inachevée en 2018 . L’Etat qui la finance à 70% et le patriarche justifient cette construction comme une réparation pour les cinq églises détruites dans le quartier par le régime communiste.

La « cathédrale du salut de la nation roumaine » accueillera 5000 fidèles. Elle sera la résidence du Patriarche de l’Église orthodoxe roumaine.

… sportive

Clara, gymnaste, a toujours rêvée sur les prouesses des gymnastes roumaines héritières de la grande Nadia Comaneci , l’étoile des Jeux olympiques de Montréal en 1976 à 14 ans. Alors arrivée en Roumanie elle aurait voulu rencontrer des gymnastes.

« Je ne peux pas avoir de contact direct, les anciennes sont retraitées et les autres en compétions . Aux Championnats d’Europe à Mersin en Turquie où elles ont tout gagné car les grandes nations de la gymnastique européenne ne sont pas venues pour cause de Covid. En Roumanie les championnats européens sont diffusées sur la télévision comme la 2, alors qu’en France on aurait aucune retransmission même si des françaises y participaient. »

Faute entrainement de gymnastique Clara s’est essayée à l’escalade dans cette salle

…voyageuse de Noël

Hier soir avant le couvre feu de 23h dans Bucarest illuminée.

Avant de louer une voiture pour un nouvel interview et partir vers Brasov, Clara se paie un brunch.

« A cause du Covid, les restaurants ouverts ne servent qu’en terrasse, c’est donc à base de plaids et de chauffages extérieurs qu’on peut profiter les mets roumains…, Voilà mon brunch de ce matin. »

Maintenant Clara est à 150 km au nord de Bucarest dans un gîte à Sinaia, près de Brasov, où elle compte avoir une nouvelle rencontre avec …des ours.

Pour un prochain article, elle m’a envoyé de magnifiques photos de paysages enneigé et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *