Salon régional des métiers d’art 2015

Salon régional des métiers d’art 2015

Affiche du Salon
Affiche du Salon

Nous aimons visiter ce Salon annuel qui rassemble plus de 100 artisans d’art venus des six départements de la Région Centre. Il s’agit d’une heureuse initiative du Conseil régional.

Un Salon vaste et agréable à parcourir
Un Salon vaste et agréable à parcourir

Je pense que les exposants y trouvent leur intérêt en passant 3 jours au Parc des Expo d’Orléans pour se faire connaître, faire partager leur passion et pour certains vendre. D’autre part nous visiteurs nous pouvons découvrir de l’artisanat et des artistes inhabituels. Ce Salon est un moyen économique pour parcourir les six départements de  la Région en quelques centaines de mètres. Nous observons que les artisans viennent en majorité de minuscules communes de notre magnifique région même si nos grandes villes abritent également leurs ateliers. Je suis aussi très étonné de voir l’enthousiasme avec lequel les femmes et les hommes artisans parlent de leur production et souvent nous démontrent leur savoir faire .

C’est donc un moment de bonheur pour les yeux et aussi pour le cœur que j’ai le plaisir de vous faire partager en images dans les pages qui suivent.

Que les amis qui ont accepté que je diffuse sur ce blog leur photo et celles de leur production, malgré les risques d’être copié, soient remerciés.

Au commencement il y a l’apprentissage .

Une des particularités de ce Salon est qu’il fait office d’une opération régionale de portes-ouvertes pour les lycées des métiers d’arts de la Région. J’espère que ces stands vont donner des idées aux jeunes en recherche d’un métier-passion .

La lutherie au lycée Georges Sand de La Châtre dans l'Indre
La lutherie au lycée Georges Sand de La Châtre dans l’Indre
Bijouterie-Joaillerie au lycée Jean Guehenno à St Amand dans le Cher
Bijouterie-Joaillerie au lycée Jean Guehenno à St Amand dans le Cher. A noter que cette formation mène aussi à des métiers qui réclament précisions et technologies de pointe.

J’ai remarqué que ce Salon est un lieu de rencontres privilégiées entre artisans…et aussi entre jeunes de lycées des métiers et artisans reconnus et installés.

Rencontre un jeune apprenti luthier et un sculpteur.
Rencontre un jeune apprenti luthier et un sculpteur.

Nos découvertes

Aline Contamine de Sully sur Loire redonne une nouvelle vie aux meubles de cuisine de nos parents…tout un programme. Et puis sa gentillesse et son style en ont attiré plus d’une et plus d’un (y compris la presse locale !). Son site : mamzellerebentthine.com

Aline Contamine Peintre en décor
Aline Contamine
Peintre en décor

IMG_3434

Nous connaissions la marqueterie en bois, en feuilles d’arbres ou en pétales de fleurs, mais en vieux papiers de chiffons récupérés sur les brocantes ou les bouquinistes ….une première . C’est aussi la première fois que Madame Loesch expose à ce Salon pour lequel elle était organisatrice précédemment. Pour contacter  Elisabeth Loesch: elisabethloesch.free.fr

Elisabeth Loesch de Mer (L et C) des décorations en vieux papiers de chiffons.
Elisabeth Loesch de Mer (L et C)
des décorations en vieux papiers de chiffons.
La beauté de cette femme en marqueterie en papier de chiffon a fait le tour du Monde.
La beauté de cette femme en marqueterie en papier de chiffon a fait le tour du Monde.

Uns soierie près de Tours ! Ce soyeux régional tisse la fibre royale pour les mobiliers historiques et aussi pour de riches amateurs de velours de soie anglos-saxons. Pour installer le petit métier à tisser présenté au Salon, il a travaillé deux jours entiers. Dans son atelier  l’installation de la trame demande plus de deux mois de travail avant de commencer le tissage proprement dit… Contact : soierievaldeloire@orange.fr

Le métier à tisser de Christian Guillon
Le métier à tisser de Christian Guillon
Matière première venue d'Orient...
Matière première venue d’Orient…

Alice Deloule est maquettiste d’art à Veigné (I et L). Elle travaille le carton. Curieux ces minuscule objets  colorés que je n’ai pu photographier en gros plan. L’artiste travaille aussi pour des designers dont elle fabrique à l’échelle les esquisses. C’est mieux que la 3D de l’ordinateur trop virtuelle. Par exemple elle réalise les maquettes en utilisant les mêmes processus de fabrication, par exemple les pliages, les assemblages, que ceux  qui seront réalisé en fabrication industrielle. Une découverte pour moi !!! Site : alicedeloule.com

Alice Deloule devant ses œuvres d'art.
Alice Deloule devant ses œuvres d’art.

Nancay, ce village que nous traversons régulièrement pour ous rendre à Bourges nous intrigue par ses boutiques et ses galeries d’art. Pourquoi une telle oasis artistique dans la forêt solognote ? Et voilà que nous rencontrons à ce 10ème salon un de ces artistes installé là au Salon Régional entouré de laques remarquables. Site : remimaillard.com

Remi Maillard
Remi Maillard

IMG_3415Des rencontres inattendues

Site de Sandra Grimaud très agréable et à l’image de l’artiste : http://sandra-grimaud.wix.com/sandragrimaud

Colette chez Sandra Grimaud, sculpteur céramiste
Colette chez Sandra Grimaud, sculpteur céramiste
Sandra Grimaud est sculpteur céramiste à Pernay (I et L)
Sandra Grimaud est sculpteur céramiste à Pernay (I et L)

Site de Marie Wolf : marie.wolf.free.fr

Dentelle sculptée, une œuvre de Marie Wolf d'Orléans qui a reçu le prix coup de coeur des exposants de ce Salon
« Dentelle sculptée », une œuvre de Marie Wolf d’Orléans qui a reçu le prix coup de cœur des exposants de ce Salon

Ce Salon révèle de nombreux autres artisans-artistes dans la mode, la céramique, le bois, la pierre, les luminaires, le métal, le verre, l’horlogerie, la joaillerie, tous remarquables. Merci à la Région Centre qui nous offre tant de richesses à découvrir et à rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *