Retour de Terre … sainte (nos guides)

Retour de Terre … sainte (nos guides)

« Spécial » … Chapeau ! Ils nous ont aidé à « Comprendre La Palestine » …

Point Afrique

1-site-etude-PAV13.indd

Remerciements à Point Afrique (maintenant Point-Voyage), l’agence qui facilite les rencontres, l’agence qui nous emmène au bout du monde. Il y a quelques années sur ce blog je leur avais  donné un coup de chapeau pour leur courage ; malgré les divers conflits en Afrique, ils proposaient un superbe voyage au Tchad, le seul pays accessible encore.

Merci de nous avoir préparé ce voyage « Mieux comprendre la Palestine » avec toutes ces rencontres et une logistique sans problème. Kevin Girard  le directeur générale de cette coopérative est toujours disponible avec toute son équipe.

Pour nous accompagner dans notre séjour  Point Afrique avait délégué Olivier. Ce « monsieur Olivier » que nous avons attendu à l’arrivée à l’aéroport. Il était retenu par la police …pour donner le nom, la date de naissance de son grand père, etc… « On ne peut rien faire, il faut l’attendre  » nous annonce Jamel, notre guide à 3h du matin !!!

Merci à Olivier pour sa disponibilité de tous les instants, pour sa promptitude à nous soutenir dans les moments de déprime devant tant de malheurs du peuple palestinien et pour sa jeunesse communicative dans ce groupe de quinquas.

Olivier toujours disponible ...
Olivier toujours disponible …

Merci à l’agence réceptive palestinienne  « Hla Tours »

Salwa

Salwa, guide à Bethléem
Salwa, guide à Bethléem

Salwa était notre guide pour la dernière journée du séjour. Elle habite Bethléem.

Elle nous a accompagné dans le nord de la Cisjordanie, à Naplouse en passant par Qalqilya et Ramalha.

En complément de son rôle de guide, elle nous a fait partager son quotidien et celui de ses amis de Bethléem . Chrétienne, elle nous a ouvert à une communauté dont on parle peu mais qui était importante en Palestine. Au 18ème siècle la communauté chrétienne catholique représentait 98 % de la population de Bethléem.  Ils étaient 12 % en 1948 ils ne sont actuellement 2% et la tendance est au départ vers l’étranger. Depuis j’ai retrouvé plusieurs articles de presse relatifs à la situation préoccupante de cette population et j’ai l’impression que Salwa a fait preuve de beaucoup de pudeur et de retenue.

Salwa a vécu en Amérique . Nous avons été étonné par son excellent français qu’elle doit à ses origines françaises.  Son mari dont la famille est originaire de Bethléem est universitaire, il a décidé de revenir au pays, espérant toujours des jours meilleurs. Toute la famille tente de vivre  dans la région. Salwa, dans son métier, nous explique qu’elle est victime d’une discrimination de la part des guides israéliens de plus en plus nombreux à travailler en Cisjordanie. Alors entre deux missions de guide, Salwa travaille pour soutenir et éduquer les femmes de Bethléem toutes religions confondues.

Le dernier soir de notre séjour Salwa nous a donné rendez vous dans un restaurant en plein air aux environs de Bethléem . Avec sa grande jovialité elle nous a fait découvrir des plats palestiniens confectionnés par son gendre. Ce dernier accompagné de son père a ouvert ce restaurant à la campagne sur un terrain appartenant à la famille. Mais en Palestine il n’est pas facile d’être restaurateur, pas par manque de clientèle surtout si la cuisine est réputée bonne, mais pour braver les interdictions de construire faites par l’administration israélienne en territoires occupés. Après deux destruction au bulldozer, ils se sont résolu à camper…et malgré cela l’ambiance est remarquable.

Le feu pour danser
Le feu pour danser

 

La salle de restaurant...
La salle de restaurant…

 

 

 

 

 

 

 

 

Jamel

IMG_5834

Jamel a été notre guide pendant 5 jours à Jérusalem, le Mont des Oliviers, Bethléem, Hébron, Jéricho…

Il nous a accueilli à l’aéroport ; il a attendu très longtemps debout avec son carton Point Afrique, pour accueillir le groupe arrivant dans trois vols différents . Puis c’est lui qui a contenu notre impatience à 3h du matin pour attendre « monsieur Olivier », stoppé par la police des frontières.

Il a été d’une grande discrétion sur sa vie quotidienne et sa famille. Au gré de ses interventions, nous avons découvert qu’il était palestinien et qu’il habitait Jérusalem (qu’il rejoignait chaque soir).

Jamel possède des diplômes d’histoire et d’archéologie. Au cours de ses intéressantes explications chacun a pu apprécier son érudition.

Jamel est guide professionnel, il parle plusieurs langues, naturellement l’hébreu et l’arabe. Ses groupes sont très divers, des pèlerinages musulmans et chrétiens aux circuits de découvertes plutôt militants comme le nôtre.

Les textes bibliques et islamiques n’ont plus de secrets pour lui.  Néanmoins pour le suivre avec plus de faciliter nous aurions dû réviser notre catéchisme avant de partir, tout est tellement compliqué dans la Bible !!!

Sa formation lui permet de nous expliquer les significations de nombreux symboles .

J’ai beaucoup apprécié sa visite détaillée de la vielle ville de Jérusalem, des lieux « saints » comme si nous étions en pèlerinage.

Son rayon d’action est l’ensemble d’Israël et de la Cisjordanie, car il détient ,exceptionnellement pour un palestinien de Jérusalem, le laisser passer nécessaire.

Jamel a trois attributs dont il ne se sépare jamais, son badge qui lui permet de passer les nombreux contrôles militaires, son dossier un peu élimé qui contient cartes géographiques et photos anciennes, nécessaires à illustrer ses explications et …sa casquette qui lui permet d’être reconnaissable dans la foule du souk par exemple.

L'une des pages du cahier de Jamel, une carte postale du Dôme du rocher sous la neige
L’une des pages du cahier de Jamel, une carte postale du Dôme du rocher sous la neige

 

Une carte ancienne du Saint Sépulcre
Une carte ancienne du Saint Sépulcre

 

 

 

 

 

 

 

Merci monsieur Jamel pour votre érudition et merci à l’agence Hla Tours qui vous a choisi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *