Matthieu, licence TEDx

Matthieu, licence TEDx

Samedi dernier, 7 novembre 2015, j’ai eu la chance d’être invité à la 3ème édition du TEDx de La Rochelle au Forum des Pertuis aux Minimes sous les cris des mouettes .

Cette conférence s’est conclue par la fête tant les acteurs étaient heureux d’avoir réussi une telle aventure, sur la scène ils explosent.

Quelques minutes avant ce débordement de joie, l’animateur avait prononcé le nom de Matthieu Robert « sans lequel ce TEDX n’aurait pas eu lieu » !

L'animateur avec Matthieu
L’animateur Sébastien avec Matthieu (photo Martin Charpentier)

Sur la brochure-programme parmi les dix huit personnes de l’équipe 2015, un Prénom et Nom, Matthieu Robert accompagné d’un complément de présentation : licencié TEDx 2015... Tout cela m’a donné l’idée de faire le portrait de cet homme, né à Orléans le 27 avril 1971.  Je ne vous donnerai pas plus d’information sur l’enfance, la jeunesse de notre fils ainé . Je pourrais néanmoins rappeler ses différentes passions, la voile en compétition mais également en monitorat , la communication, les maths plus particulièrement l’intelligence artificielle et l’informatique. Ingénieur il a participé à deux reprises à la Coupe América en Nouvelle Zélande. Depuis plusieurs années avec un associé, il gère son entreprise « Madintec » spécialisée dans l’ingénierie des systèmes d’aide à la navigation . Il est fier d’avoir équipé les navigateurs qui viennent de remporter une course transatlantique .

 

La passion actuelle de Matthieu, le TEDx La Rochelle ?

Plusieurs fois, il y a  5 ans, il m’a fait part d’une de ses trouvailles sur Internet, un TEDx ; n’étant pas attiré spécialement  par les idées anglo-saxonnes, je n’ai pas attaché d’importance à cette découverte qui enthousiasmait Matthieu. J’ai eu tord car petit à petit au fil des mois Matthieu devenu de plus en plus précis ; il a « acheté  » la licence aux Etats Unis, passage obligé pour bénéficier de la notoriété internationale et suivre les normes TEDx.

J’ai vraiment compris la détermination de Matthieu, quand il m’a demandé de construire les 4 lettres magistrales TEDx dessinées et cotées par une de ses amies architecte, selon la charte graphique des inventeurs californiens . Voir ce qu’en dit Wikipedia. Voir aussi : Tedx La Rochelle

IMG_2883

 

 

 

 

 

 

 

Puis en mai 2013, nous avons été invité dans un amphithéâtre de l’Ecole de Commerce (voir mon billet) au premier TEDx de La Rochelle, que Matthieu avec un collectif extraordinaire menait avec passion.

En 2014 avec une équipe plus étoffée le deuxième TEDx a eu lieu sur le thème de la relation entre les hommes, l’empathie (voir mon billet).

Une passion partagée et bénévole.

Chaque fois j’ai été surpris par le dynamisme du groupe qui entourait Matthieu. Il s’agit de 30 bénévoles, femmes et hommes, salariés, autoentrepreneurs ou personnes à la recherche d’un emploi. Pour la plupart ils se rencontrent dans les espaces de travail coopératifs de La Rochelle, dit Workingshare, un lieu de travail pour les indépendants, dont Matthieu Robert a été l’un des fondateurs.

Chaque année une nouvelle aventure rassemble nouveaux et anciens organisateurs, prêts à passer des WE, des soirées de réflexions et de préparations collectives.

Matthieu derrière son ordinateur (photo Martin Charpentier)
Matthieu derrière son ordinateur (photo Martin Charpentier)

Après avoir défini le thème,  ils scrutent leurs carnets d’adresses, ils surfent sur Internet, ils consultent leurs connaissances et amis pour solliciter et sélectionner l’intervenant idéal., treize cette année. Certains ont déjà été speaker dans un autre TEDx en France ou à l’étranger mais pour la plupart il s’agit d’une première.

Devant l’équipe de bénévoles de La Rochelle ils devront passer beaucoup de temps pour présenter en détails leur projet . Tous les moyens de communication (DVD, Mèl, téléphone, document écrit) sont utilisés.  Durant un WE, ils feront le déplacement à La Rochelle pour être coachés par un des trois professionnels qui collaborent  avec les organisateurs. Il ne s’agit pas d’arriver 5 minutes avant la conférence !  Il est interdit de participer sans coaching. Les speakers d’un TEDx ont 18 minutes pour présenter leur sujet. ils doivent être à la fois attrayants, intéressants, clairs  et sympathiques ! Pour les aider ils sont sûrs de bénéficier d’une salle enthousiaste, jeune et ouverte à toutes leurs idées et propositions.

Préparation sur scène (photo Martin Charpentier)
Préparation sur scène (photo Martin Charpentier)
L'équipe de coaching (Photo Martin Charpentier)
L’équipe de coaching (Photo Martin Charpentier)

En plus cette année une application créée spécialement pour smartphones permettait aux spectateurs de donner leur avis et de poser des questions aux intervenants ; les internautes qui ont pu se connecter en direct ont répondu à quatre questions posées par l’animateur.

Cette année le thème retenu par l’équipe de bénévoles était :  » Crises ?…quelles crises ? des solutions ». Voici la bande annonce…

Cette année, un thème cher à Matthieu.

Cette année Matthieu m’avait conseillé  » Ce TEDX va t’intéresser, on va enfin proposer des solutions collectives… » . Alors malgré des contre temps, nous avons fait le voyage de La Rochelle, nous avons payé notre place et… nous n’avons pas été déçus ! Les TEdx des deux années précédentes (voir mes billets) étaient plus axés sur le développement personnel (en 2013) et les relations interpersonnelles (en 2014).

Le Tedx de 2015 donnait la parole aux militants d’actions collectives. Les speakers, ci dessous, témoignaient d’action qu’ils menaient dans des groupes ou associations. Toutes et tous agissaient  pour l’environnement. Question d’actualité la veille de la COP21 de Paris.  Le renouveau de la démocratie était également en filigramme (#ma voix, la gouvernance municipale participative, le débat citoyen planétaire).

 

Chaque intervention provoque l'enthousiasme de la salle
Chaque intervention provoque l’enthousiasme de la salle et même plus comme ici  lors de l’intervention de Benoit Biteau, bien connu dans la région, défendant une autre forme d’agriculture.
Martin Charpentier, le photographe du Tedx et auteur de la grande majorité des photos publiées sur ces pages et ami de Matthieu.
Martin Charpentier, le photographe du Tedx La Rochelle et auteur de la grande majorité des photos publiées sur ces pages.

La photo et surtout la vidéo ont un rôle important dans un Tedx pour lui donner une dimension internationale selon les exigences des fondateurs américains. Les talks ont été tous enregistrés et ils viennent d’être diffusés sur Internet . Ainsi le monde entier peut voir et entendre les témoignages des speakers de La Rochelle (sous titrés en anglais). D’ailleurs peut être qu’un talk sera choisi et diffusé lors d’un tedx à l’autre bout du monde, une autre volonté des créateurs. Ces enregistrements sont libres de droits et disponibles pour les enseignants ou tout autre éducateur.

Un soutien familial

Matthieu et toute l’équipe du Tedx de La Rochelle font œuvre de pédagogie et d’éducation populaire tout en diffusant des messages d’espérance dans notre monde en crise. Et c’est tout a fait logique qu’il reçoive le soutien de ses proches.

Maman, enfants, toute la famille de Matthieu est là pour partager son bonheur
Parents, enfants, toute la famille de Matthieu est là pour partager ce moment important
Elodie, la compagne de Matthieu est très active dans l'équipe de bénévoles
Elodie, la compagne de Matthieu est très active dans l’équipe de bénévoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas si Matthieu s’engagera longtemps dans cette aventure, j’ai repéré que ses amis comptent toujours sur lui. J’ai aussi compris que malgré le regret du peu de soutien des collectivités locales, Matthieu est fier de la liberté que ce bénévolat procure à toute l’équipe . Cela demande une recherche permanente auprès de partenaires fidèles  de soutien financier.

Au fil des ans Matthieu et ses amis ont participé à la constitution et au renforcement d’un réseau rochelais de jeunes volontaires qui vont dynamiser autrement La Rochelle et sa région… La Rochelle est une belle ville, le tourisme y est florissant mais elle n’est pas qu’une vitrine, elle vit intensément .

Je suis fier que Matthieu y contribue en dehors des institutions traditionnelles.

L'équipe respire après l'événement
L’équipe respire après l’événement…à l’année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réactions au sujet de « Matthieu, licence TEDx »

  1. Merci pour ce long billet. C’est effectivement une formidable aventure qui ne peut se réaliser que par une confiance et une bienveillance partagée.
    J’engage tout le monde à visionner les interventions sur le site http://www.tedxlarochelle.com beaucoup de piste pour des pistes pour un autre monde.
    N’hésitez pas à créer votre tedx local, c’est gratuit et ouvert à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *