Les sourires de Cuba

Les sourires de Cuba

Novembre 2014. Nous revenons d’un séjour de 12 jours à Cuba.

Dans mes prochains billets je vous fais partager mes impressions les plus positives (la gentillesse, la culture, les couleurs).

Rappels géographiques

Cuba est un archipel de  110 920 km2, I’île principale mesure 1250 km de long sur 100  km de large. Elle est peuplée par 11 millions d’habitants . Le sommet le plus haut s’élève à 1974m; En 2012 elle se situait au 66ème rang mondial pour son PIB (sur 193). Plus exceptionnel elle se situe en 2014 au 44ème rang mondial pour l’Indice de Développement Humain de l’ONU (niveau de vie, d’éducation et d’espérance de vie )  devant l’Argentine (49), le Brésil (79), la Russie (57).  On y parle une seule langue l’espagnol. L’anglais est enseigné en deuxième langue.

Carte_cuba
Cuba dans le monde

Les grandes étapes de notre visite

Dix jours de voyage dans l'Est et le Centre de Cuba
Dix jours de voyage
Premier arrêt sur l'autoroute La Havanne à Pinar del Rio
Premier arrêt sur l’autoroute La Havanne à Pinar del Rio, premier sourire

Il est le propriétaire de cette belle voiture américaine. Il entretient lui même cette voiture héritée de ses parents et grands parents.
Il est le propriétaire de cette belle américaine. Il entretient lui même cette voiture héritée de ses parents et grands parents. Depuis longtemps il a changé le moteur pour un Hundai moderne mais gourmand.

 

Ce dimanche, les jeunes du village se retrouvent et tentent de proposer des randonnées à cheval aux promeneurs de ce lieu touristique près du "Mur de la Préhistoire", vallée de Vinàles.
Ce dimanche, les jeunes du village se retrouvent et tentent de proposer des randonnées à cheval aux promeneurs de ce lieu touristique près du « Mur de la Préhistoire », vallée de Vinàles.
Ida est institutrice de primaire dans l'école de la communauté de Las Terrazas près de Pinar del Rio.
Ida est institutrice de primaire dans l’école de la communauté de Las Terrazas près de Pinar del Rio.Elle débute et adore son métier.

 

Au marché de Cienfuegos
Au marché de Cienfuegos

 

Sourire pas tout a fait professionnel de ce mannequin qui présente une mode pour le soleil.
Sourire pas tout a fait professionnel de ce mannequin qui présente ce soir au bord de la piscine, la mode plein de soleil.
Les touristes qui visitent sa célèbre ville, Trinidad classée au patrimoine de l'humanité, ne semble pas la gêner.
L’affluence des touristes qui visitent sa célèbre ville, Trinidad classée au patrimoine de l’humanité, ne semble pas la gêner.

 

Iris, responsable de l'Institut Cubain d'Amitié avec les peuples de Santa Clara. Heureuse de présenter les bienfaits de la Révolution.
Iris, responsable de l’Institut Cubain d’Amitié avec les peuples de Santa Clara. Heureuse de présenter les bienfaits de la Révolution.
Ils partent en weekend  en famille et s'arrêtent auprès de cette vieille loco datée de 1884
Ils partent en weekend en famille et s’arrêtent auprès de cette vieille loco datée de 1884
Cette jeune fille fait partie d'un groupe de danse du village proche de Jibacoa Los Cocos. Elle a commencé la danse à 9 ans.
Cette jeune fille fait partie d’un groupe de danse du village proche de Jibacoa Los Cocos. Elle a commencé la danse à 9 ans.
Une rue du centre de  La Havane et des amis ...
Une rue du centre de La Havane et des amis …

 

Au grand parc Métropolitain de La Havane, en classe verte. Elles vont nous offrir un dessin .
Au grand parc Métropolitain de La Havane, en classe verte. Elles vont nous offrir un dessin .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *