Le Monde en 100 personnes

Le Monde en 100 personnes

Je viens de trouver un trésor dans l’excellent « Courrier international » auquel je me suis abonné dernièrement.

Toute les semaines l’hebdomadaire publie une infographie pour « présenter l’information autrement ».

Cette semaine Jack Hagley, un anglais présente un état du Monde en une page !!!

Infographie de la page 47 du "Courrier International" du 16 mai 2013
Infographie de la page 47 du « Courrier International » du 16 mai 2013

Je ne suis pas spécialiste des statistiques, mais j’apprécie beaucoup cette manière de présenter un ensemble d’une réalité. Dernièrement le n° 1173 page 43, un infographiste présentait en un tableau et à l’aide de 9 couleurs l’activité  sexuelle d’un couple pendant un an…Précédemment un tableau représentait toutes les espèces de poissons comestibles, leur localisation avec leur chance de survie…

Ce tableau donne une vision globale qu’il faut approfondir : par exemple je lis que 13 % des habitants du Monde n’ont pas accès à l’eau , et un rapport récent de l’OMS (ONU santé) annonce que  2,4 milliards d’habitants soit un tiers de la population mondiale n’ont pas accès à l’eau potable (source « Le Monde » du 15 mai).

A voir aussi absolument la forme (en infographie) du CV de Jack Hagley !!!

L’infographie semble prendre de la place dans les médias habituels, après l’iconographie de nos cathédrales,  les livres de Gutemberg, les images d’Epinal, la photographie, le photoreportage, les blogs,voilà un nouveau visuel pour améliorer la connaissance et pourtant nombreux sont les esprits qui se referment sur eux même pour entrer en conflit. Bref !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *