La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 10ème édition

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 10ème édition

A Lanslebourg, du 18 janvier au 22 janvier 2014

L'affiche officielle
L’affiche officielle

L’année dernière à la même époque et pour la première fois, nous étions à Lanslebourg (Valcenis pour les skieurs) pour assister à cette course de traineaux internationale, La Grande Odyssée. Cette année une nouvelle fois invités par Marie Antoinette et Georges nous n’avons pas pu résister à l’appel des chiens de traineaux et surtout à celui de ces hommes et ces femmes exceptionnels, les muschers.

Le public est prêt pour le départ
Le public est prêt pour le départ

Sur les chemins enneigés de la Haute vallée de la Maurienne, entre Bonneval sur Arc et Aussois, les équipages ont parcouru près de 400 km en 5 étapes.

IMG_7737

Massage pour les grands sportifs
Massage pour les grands sportifs

A cause du manque de neige sur certains sentiers les organisateurs ont dû modifier les parcours et les arrivées.

Une des grandes modifications a été celle de l’étape du lundi où Bessans a accueilli un départ, le fameux départ en mass-start, (tous les équipages  sur la même ligne) et une arrivée tard le soir après une grande boucle dans la vallée sans descendre plus bas dans la vallée jusqu’à Bramans.

 

Chapeau, le courage des mushers.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire les rencontres de l’année dernière ( le famille Coffre, l’équipe de vétérinaires…). Cette deuxième visite m’a permis de réaliser davantage combien le courage  des muschers est grand. Ils ont passé de longues périodes à soigner et entrainer leurs chiens, ils doivent également se préparer physiquement, courir derrière un traineau en descente et surtout en montée requiert une solide forme physique. Je dis chapeau à Jack Gérard Gaspard (dossard 12), ce muscher de 61 ans qui est arrivé 10ème ! Passer deux nuits en bivouac à 2000 m d’altitude au col du Mont Cenis, seul avec ses chiens,  demande sûrement une résistance hors du commun.

Une course de professionnels.

Je ne sais pas si l’initiative est du goût de toutes les équipes… Rémy Coste dispose d’un outil intriguant tous les visiteurs, le team et les chiens sont logés dans un seul véhicule, un car de tourisme aménagé. Derrière les vitres fumées, les chiens sont soignés, massés et abrités prêts à s’élancer dans la course. Rémy Coste, l’ancien boulanger, démarre très fort ! Pour sa deuxième participation il terminera à la deuxième place au classement général, derrière Jean Philippe Pontier et devant Radek Havrda le tchèque vainqueur de l’année dernière.

Une course très médiatisée.

J’ai été étonné par la multitude des porteurs de dossards « MEDIA », des personnes photographes et vidéastes habilitées par la Direction de la Course. L’ampleur des moyens mis en place est impressionnant ;  un hélicoptère a survolé le départ en ligne à Bessans ou le tour du Lac du Mont Cenis. FR3 région Auvergne a installé sur la place de Lanslebourg un podium uniquement pour les interviews des personnalités et des coureurs à l’arrivée, etc…Pas étonnant qu’a notre retour dans plaine nos amis nous ont affirmé avoir vu cette course à la TV. Bravo ce sport se doit d’être connu tant il demande technique et volonté mais trop de reporters ne nuirait-il pas au bon déroulement de la course dans le respect des muschers et des chiens, c’est l’inquiétude du Directeur de la course. L’important pour moi est de faire connaître ce sport de neige et de faire connaître encore plus les villages traversés comme Lanslebourg, il y a sûrement un équilibre à trouver.

 

Mes meilleurs souvenirs de La Grande Odyssée 2014 .

La fête du team Coffre pour accueillir Grégory, le benjamin des muschers. Pour sa première participation il sera classé 13ème sur 17.
La fête du team Coffre pour accueillir Grégory, le benjamin des muschers. Pour sa première participation il sera classé 13ème sur 17.
Le départ en ligne à Bessans, départ des 8 équipages du Trophée Haute Maurienne
Le départ en ligne à Bessans, départ des 8 équipages du Trophée Haute Maurienne
Le passage dans les rues de Bonneval sur Arc
Le passage dans les rues de Bonneval sur Arc

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *