Charlotte vétérinaire en mission pour les chiens

Charlotte vétérinaire en mission pour les chiens

Nous sommes à Lanslebourg en Savoie et nous avons la chance d’assister à La Grande Odyssée SAVOIE MONT BLANC 2013.
Il s’agit d’une course internationale de traîneaux de chiens, la 9 ème édition ici. 26 mushers sont là avec leurs chiens .
Au total lors des 6 jours de compétitions, 400 km seront parcourus sur les pentes et les vallées de cette montagne de Hautes Maurienne, entre Aussois et Bonneval sur Arc en amont.

L'événement de Lanslebourg
L’événement de Lanslebourg

Depuis plusieurs années, nos amis de Lanslebourg nous parlaient de cet événement, l’Evenement du village. Dès que l’on arrive, grand changement, la route principale vient d’être enneigée contrairement à l’habitude où la chaussée est systématiquement dégagée. Cette route donne un atmosphère plus montagnarde à ce gros village à 1400 d’attitude.

enneigement
Vendredi après midi les services de la mairie ont enneigé la rue principal en apportant de la neige artificielle . Et dimanche matin tout sera nettoyé…

Sur cette rue, sera donné le départ et jugé l’arrivée des courses dans une ambiance très festive (malgré cette année un vent polaire).

depart
En ce samedi tout Lanslebourg est là au départ sur la rue principale enneigée.

Une équipe de vétérinaires passionnées.

Je suis étonné par l’attention autour des chiens à chaque arrivée. Ces chiens viennent de courir jusqu’à 100 Km, ils tirent la langue mais ils paraissent en forme pourtant les vétérinaires s’affairent autour d’eux. Je découvre une activité importante et que l’on m’explique essentielle, celle de l’équipe de 15 vétérinaires.

Trois vétérinaires dont Charlotte
Trois vétérinaires dont Charlotte

Charlotte, vétérinaire cardiologue, m’explique gentiment que chaque année pour La Grande Odyssée, pendant 10 jours depuis Les Carroz en Haute Savoie, ils se retrouvent venant de toutes les écoles de vétérinaires françaises.
En dehors des phases d’arrivée on les retrouvent deux par deux sur le parking des mushers. Elles examinent les chiens, discutent avec les mushers et les handlers (aides ).
Dans leurs lourds sacs à dos elles emmènent tout ce qu’il faut pour la santé des chiens. Il faut les voir examiner le corps de leurs patients à quatre pattes.

Séance de travail des vétérinaires
Séance de travail des vétérinaires

Charlotte m’explique que ces chiens sont exceptionnellement dociles et calmes. Ce qui n’est pas le cas en cabinet de ville « où il faut faire attention au plus petit chien « .

Un huskys
Un huskys

Sur le paddock, avant la course les visiteurs sont intrigués par des chiens particuliers, plutôt à poils raz ressemblant plus à nos compagnons de chasse que des chiens de traineaux. En discutant avec les handlers nous apprenons que ces chiens ont été particulièrement réalisés pour la course. Ces alaskans sont issus de croisement entre des chiens de chasse et des lévriers. Ils sont moins résistants au froid contrairement aux huskys ces chiens venus du Nord.

   onyva   chambre2

Ces chiens craignent le froid, ils attentent la course au chaud dans leur hôtel particulier.
Ces chiens craignent le froid, ils attentent la course au chaud dans leur hôtel particulier.

Il y a des mushers, puristes défenseurs du huskys. Ils sont des conservateurs passionnés de cette race.

Cette Grande Odyssée est une course ouverte à toutes les races et il y a des championnats spécifiques pour les huskys. D’ailleurs au classement général de l’édition 2013 , le premier traineau (celui du tchèque Jiri Vondrak  ) sera tiré par ces fameux chiens issus de croisement donc plus rapides…

L'attelage de Jiri Vondrak
L’attelage de Jiri Vondrak
Présentation de manteau de fourrure... un duvet améliore leur résistance au froid.
Présentation de manteau de fourrure… un duvet améliore leur résistance au froid.
Huskys près au départ
Huskys près au départ

Indifféremment les vétérinaires s’occupent de tous les chiens et dans quelques jours ils retrouveront les uns leur clinique les autres les bancs de l’école vétérinaire aux quartes coins de l’hexagone loin des Alpes.

A l'arrivée des coureurs les vétérinaires sont là attentives à tous les problèmes qu'auraient subi leurs protégées.
A l’arrivée des coureurs les vétérinaires sont là attentives à tous les problèmes qu’auraient subi leurs protégées.

 

 

Départ sur la rue enneigée
Départ sur la rue enneigée

 

Il est 16h30 les musheurs partent pour une course de 60km.
Il est 16h30 les musheurs partent pour une course de 60km.

Voici une vidéo pour vous faire partager l’ambiance :

video course

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *