Histoires de migrations en Région Centre

Histoires de migrations en Région Centre

Nous côtoyons de plus en plus des personnes dont les origines familiales sont hors de nos frontières régionales et même nationales. Très souvent les amis nous parlent de leurs grands parents venus d’Italie, de Pologne, d’Espagne, du Portugal et maintenant du Maroc, et autres régions du Monde.

Samedi soir notre maire racontait avec beaucoup d’émotion, l’histoire de son grand père immigré espagnol, arrivé dans la région en 1936, chassé par le régime franquiste.  Il s’exprimait ainsi devant les invités de l’inauguration de l’exposition élaborée par l’association régionale « Mémoires Plurielles », intitulée « Histoires de migrations » .

De gauche à droite, Hélène Mouchard-Zay (Présidente de Mémoires Plurielles), Olivier Carré, maire d’Orléans, Hélène Bertheleu, (co-commissaire de l’exposition).
Cette exposition est visible à l’Hôtel Cabu, 21 rue Ste Catherine à Orléans .

Ci joint le lien du Livret programme-WEB-

Dans la cour de l’Hotel Cabu (je recherche la signification exacte de cette installation, merci d’utiliser la rubrique commentaire)
« Ce sera l’occasion d’embrasser la diversité et la richesse des communautés installées sur notre territoire et de donner à leurs histoires, devenues les nôtres, une valeurs patrimoniales. » Olivier Carré, maire d’Orléans, député du Loiret . Extrait de la préface du livre de 230 pages  « Histoires de migrations, Intimités et espaces publics » publié pour guider le visiteur dans cette exposition.

Les grands chapitres de cette expo

Une longue histoire…

Statue à Montargis qui rappelle la présence de travailleurs et d’étudiants chinois dans les années 1920

En Région Centre Val de Loire l’Insee comptait en 2013 163 500 femmes et hommes migrants, dont 50,4% de femmes et 49,6 d’hommes. Ils viennent principalement du Portugal (22%), du Maroc(16%), d’autres pays d’Afrique, d’Algérie, de Turquie. Mais aussi du Laos, du Vietnam, du Cambodge, d’Espagne, d’Italie, etc..

 Le quotidien des migrants,

Salon de madame Costa, La Riche (photo G.Etienne)

L’inscription des migrants dans la ville

Apprendre, travailler, s’engager ….

Témoignages et récits

Des casques pour écouter les témoignages enregistrés par l’équipe de sociologues

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement à voir absolument ! soit à Orléans, soit dans diverses villes de la Région où elle va tourner dans les prochains mois. Un excellent moyen de sensibiliser les jeunes lycéens à l’histoire et la géographie de leur Région…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *