Emile Nasr

Emile Nasr

Accompagnant cette photo, je viens de recevoir un message personnel de l’Agenda Culturel.

L’Agenda Culturel est un bi-hebdomadaire (papier et web) publié à Beyrouth en français et en arabe depuis 1998 qui est le support de toutes les activités culturelles du Liban ; grâce à ses diverses rubriques, il informe des expositions, des concerts, des artistes, etc…

A voir sur ce blog j’ai insérer depuis longtemps un lien permanent.

Malgré les difficultés sanitaires, sociales et politiques de ces derniers mois, ce journal poursuit la promotion des Arts au Liban démontrant ainsi que la Culture résiste à toutes les vicissitudes politiques, religieuses et économiques.

Après l’explosion du 4 août, un moment « à vide » s’est fait sentir, d’autant que la rédaction était sans nouvelle d’un des leurs. Mais très vite ce journal a réapparu donnant des informations des dégâts constatés (voir ici) sur le Patrimoine de Beyrouth. Je me suis empressé de le remercier car en France on a entendu et vus des infos sur la souffrance des hommes dans la catastrophe (surtout des problèmes politiques) mais peu sur les dégâts subis par le patrimoine riche de ce pays . Lors de mes séjours (2003 et surtout 2009) nous avions pu découvrir les joyaux des musées et des divers monuments tout en étant impressionnés comment ils avaient résisté au long conflit des années 70-80 . Quelques photos sont dans mon article : Ballade à Beyrouth, voir ici

Vous avez sans doute remarqué la photo d’entête de ce blog qui représente un olivier plusieurs fois millénaire.

Lors du dernier séjour en 2009, j’ai eu la chance de rencontrer (voir ici) Emile Nasr, le fondateur de l’Agenda Culturel, à Kfarakab , son village dans la montagne au dessus de la capitale où il travaillait. J’étais sans nouvelle de lui et sa fille vient de me faire parvenir ce merveilleux message que je partage sur ce blog.

Hommage de sa fille

Copie d’écran du message que je viens de recevoir

Ci joint le lien pour lire les 100 pages du document « Liban 2020 »

N’hésitez pas à lire les nombreux articles que j’ai publiés sur le Liban : étiquette « Le Liban »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *