Échappée Belle à Chédigny

Échappée Belle à Chédigny

Hasard de nos échappées, une affiche dans le château de Loches, Indre et Loire,  ce dimanche 27 mai 2018 : Festival des Roses à Chédigny. Coup d’œil sur la carte et vague souvenir professionnel, Chédigny est à 18 km de Loches. En ce début d’après midi pré-caniculaire nous nous dirigeons vers ce village qui depuis deux décennies est devenu le village fleuri de Val de Loire par la volonté de ses habitants et de son maire.

Il nous fait rêver… à la télé.

Les gens ont envahi les petites rues tout naturellement interdites  à la circulation. En cette dernière après midi du Festival, les visiteurs sont encore très nombreux. Avec étonnement nous croisons des gens transportant fièrement un pot planté d’un immense rosier grimpant, leur dernière trouvaille pour à orner jardin et balcon. D’autres, tout simplement , arborent un bouquet de roses . C’est donc bien là le Festival des roses.

Après quelques pas parmi les visiteurs, un attroupement inhabituel attire notre attention, Raphaël de Casabianca est en reportage. D’habitude l’animateur d’Échappée Belle de France 5, est au bout du Monde . Pas étonnant que « Échappée Belle » réalise un film  ici  tant ce village est exceptionnel avec ses fleurs partout dans les rues. J’apprendrai dans la presse locale que ce reportage est intégré dans un documentaire sur les châteaux fleuris du Val de Loire.

Des roses partout

Laissons Raphaël de Casabianca à ses découvertes, reprenons les nôtres .

Dans la rue principale

Même avec une barrière cette maison est belle
Une cour attirant les regards
Même la petite rivière est envahie par les roses

Comme un art de vivre

« Grand est celui qui n’a pas perdu son cœur d’enfant »

 

Attente…
Jusqu’en 1857, le cimetière entourait l’église , Chédigny se remémore cette période

Depuis très longtemps il n’y a plus de gare à Chédigny , pourtant la « Gare des fleurs » existe bien sur ce mur près de la mairie.

Les fleurs doivent attirer les artistes et artisans. Plusieurs galeries et ateliers de peintres, un photographe, plusieurs artisans ferronniers se sont installés.

Un baptême

J’ai lu qu’à l’occasion de ce Festival, le baptême de la rose ancienne « Blanche de Chédigny », créée par  André Eve avait été célébré. Cet événement est l’occasion d’un grand marché pour les pépiniéristes de la Région Centre Val de Loire.

André Eve est rosiériste et vient de la région de Pithiviers à l’autre bout de la région Centre Val de Loire.

 

Pour en savoir plus sur Chédigny, cliquer.









Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *