Chez Catherine et Loïc à La Turballe

Chez Catherine et Loïc à La Turballe

Fin juillet 2015 nous avions besoin de soleil, d’air marin et de famille. Pour répondre à tous ces besoins le lieu est La Turballe ! Je me suis mis à chercher sur Internet un gîte ou une chambre pour deux. La période et le choix du lieu rendaient difficile cette recherche. Après plusieurs clics, j’ai trouvé Les Buissonnets, chambres d’hôtes à La Turballe . Un coup de fil, un courrier avec le chèque de réservation et notre projet se concrétise.

Les Buissonnets, c’est d’abord deux personnes

Catherine et Loïc sont  les propriétaires et plus exactement les gérants de cette Maison d’hôte de 7 chambres et gîtes. Ils l’ont créé « de toute pièce ». Il y a 10 ans le lieu était un ancien atelier de menuiserie à Trescalan, lieu dit à proximité de La Turballe, port et station balnéaire dans la presqu’ile de Guérande en Loire Atlantique.

L'entrée de la maison
L’entrée de la maison
Les chambres du rez de chaussée
Les chambres du rez de chaussée

 

Nous aimons beaucoup aller dans une maison d’hôtes (voir « mes coups de cœur » sur ce blog).  Nous avons un souvenir très agréable de Patrick et Gisèle à coté de Cahors ou de Marie Antoinette et Georges à Lanslebourg. La maison de Catherine et Loïc a la particularité d’avoir était reconstruite spécialement pour accueillir des hôtes.

Tout a été pensé pour être le top de l’accueil.

Les chambres sont confortables, la nôtre était même confortablement prévue pour accueillir des personnes à mobilité réduite . Plonger dans la piscine avec ses magnifiques reflets bleus est bien pratique pour se préparer à la mer ou pour se détendre après une balade en vélo. D’ailleurs le vélo comme la voiture ont leur place dans l’enceinte de la maison d’hôtes.

Partout des fleurs...
Partout des fleurs…
La piscine
La piscine

J’ai été étonné par les soins que Catherine et Loïc apportent à leur maison, pas une herbe dans les fleurs, pas une feuille dans la piscine …

Le grand plaisir que nous apporte les chambres d’hôtes se situe le matin au petit déjeuner : il y a d’abord sa qualité et surtout le long moment de discussion avec les propriétaires d’une disponibilité étonnante . Beaucoup mieux qu’à l’hôtel ces conversations permettent d’en savoir plus sur les lieux à visiter, sur les événements, sur le temps bien sûr ! Le tourisme chez l’habitant est un moyen exceptionnel de partage et de découverte des autres (leur satisfactions , leurs problèmes, etc…)

Un des restaurants qui ont fait notre bonheur un soir
Un des restaurants qui ont fait notre bonheur d’un soir

 

J’aime aussi à ce moment là les rencontres avec les autres touristes.

C’est ainsi que j’ai réalisé « un rêve » …prendre le petit déjeuner et parler avec des artistes d’un spectacle de rue qui se produisaient le soir même. Emeline, Christophe et leur assistant étaient hébergés comme nous chez Catherine et Loïc.  Le soir nous étions  au premier rang de leur spectacle place du marché ! La Compagnie Attrap’lune  vient de Gap et produit le spectacle « Les amants flammes » dans les stations balnéaires comme La Turballe et dans différents festivals à travers la France. Ici ces professionnels du spectacle vivant nous ont enchanté. Nous avions eu beaucoup de chance d’avoir rencontré ces vrais saltimbanques chez Catherine et Loïc.

En 3 minutes , extrait du spectacle « Les Amants Flammes », 30 minutes de grâce…

A partir des Buissonnets à Trescalan  nous avons profité pleinement des environs …

Les marais salants de Guérande, ces marais qui renaissent depuis 1970
Les marais salants de Guérande, ces marais qui renaissent depuis 1970

 

Derrière ces pins des plages attirantes...
Derrière ces pins la plage qui nous attire…

Merci Catherine te Loïc pour votre accueil et bravo pour la tenue de votre maison d’hôtes. Une adresse à recommander…surtout que Les Buissonnets sont facile à trouver : en venant de Guérande, prendre la direction de La Tiurballe, arrivé à Tescalan, la maison est sur la droite, un grand panneau l’indique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *