Paix en Méditerannée…

Paix en Méditerannée…

Petit à petit mon voeux exprimé dans une de mes premières notes, que les intellectuels s’engagent pour  faire réfléchir le monde et arrêter l’engrenage de violence et le choc des civilisation dont le Liban fait les frais.

Je viens de lire dans la page Débats du "Monde" daté du 19 août, un article très important pour la connaissance du conflit Israélo-palestinien-libanais. Dans cet article Etienne Balibar, philosophe et Jean Marc Lévy-Leblond physicien proposent une piste pour la Paix .
Après avoir rappelé l’historique de la proclamation de "l’Etat juif" en 1947, les auteurs proposent des perspectives importantes pour l’Etat d’Israël et  l’Etat palestinien.

"De ces perspectives, nous sommes aujourd’hui plus éloignés que jamais? Il semble même que la situation glisse vers l’irrémédiable. Cela tient à ce que la spécificité du problème israélo-palestinien est en train de se dissoudre dans un conflit de plus vaste envergure, aux contours encore confus, mais à la violence croissante, de moins en moins contrôlable par ses propres acteurs…D’où l’idée de beaucoup qu’il faudrait "régler d’urgence" le problème israélo-palestinien pour désamorcer le "choc des civilisations" qui s’annonce."

Plus près de nous, ils proposent un espace Méditerranéen

"Il faut enfin que l’Europe contribue activement à la construction d’un espace méditerranéen de coopération et de négociation"

" La constitution d’un espace politique méditerranéen donnerait à Israël la possibilité de sortir de sa dépendance exclusive par rapport aux USA ; elle lui offrirait la sécurité négociée en échange de sa mutation historique. Symétriquement, elle permettrait aux Palestiniens et aux libanais d’échapper à une relation contraignante avec le seul monde arabe et leur redonnerait confiance dans les moyens du droit pour aire triompher leurs revendications d’égalité, d’indépendance et de justice."

Pour lire cet article en entier, cliquer sur le lien ci- dessous

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

Le Concert de Daniel Barenboïm à Grenade ce soir, où joueront ensemble
artistes israéliens et palestiniens, est aussi une expression de Paix
qui me touche beaucoup.

Une réaction au sujet de « Paix en Méditerannée… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *