Noël éthiopien

Noël éthiopien

Pas d’inquiétude nous ne sommes pas en Éthiopie en ce moment ! Depuis un an c’est la guerre là-bas ! Des milliers de morts, des centaines de milliers de personnes déplacées et plus au nord au Tigré la famine.

Pourtant lors de notre séjour en novembre 2019 , le pays était calme . Nous avions bénéficiez du récent accord de paix conclu entre le pays et son voisin l’Érythrée.

Grâce à Patrick, le guide de l’agence de voyage réceptive « Fier de l’Abyssinie » nous avons découvert le pays notre plus ancien ancêtre, Lucy, celui de la Reine de Saba, celui de Lalibela, la Jérusalem africaine, celui de Abébé Bikila, le marathonien aux pieds nus, premier médaillé d’or africain aux Jeux Olympiques de Rome . Parcourir l’Ethiopie et surtout l’Abyssinie c’est aussi s’extasier devant les peintures de nombreuses églises vénérées depuis l’aube de la chrétienté.

Vous retrouverez notre récit de voyage sur ce blog à l’étiquette  » Ethiopie ».

Peinture murale de l’église de Narga Sélassié (1730-1755) sur le lac Tana

L’Eglise de Narga Sélassié sur l’île de Dek

Dans l’une d’elles j’ai photographié cette nativité que je vous offre pour ce Noël 2020, en pensant que même si ces endroits ont peut été préservés de la guerre, tout autour, pour les éthiopiens, ce sont les massacres, l’exil et la famine.

Je ne peux oublier les gens que nous avons rencontrés, dans un environnement pourtant paisible et croyant, ils vivent l’enfer..

Espoir

Bahar Dar vue de notre hôtel

La grande ville de Bahar Dar sur la rive sud du lac Tana a été bombardée au début du conflit il y a un an.

Aux dernières nouvelles, en cette veille de Noël, on annonce le retrait de l’armée du TPLF (le Front de libération du peuple du Tigré), la province de l’extrême nord de l’Éthiopie à la frontière de l’Érythrée.

Le message de paix de Noël pourtant si prégnant dans cette région d’Afrique permettra-t-il de faire oublier les rancœurs et surtout les conflits de pouvoirs (pouvoir central et régionaux) qui poussent les hommes à s’entretuer.

Les enfants du Tigré (Éthiopie) novembre 2019

One thought on “Noël éthiopien

  1. merci de nous avoir pris part de votre article.C’est vraiment riche ce que vous avez bibliographié et je vous souhaite et tous les chrétiens du monde une joyeuse fête de Noel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *