Lettre à Edward (3)

Lettre à Edward (3)

Ks. Edward Majka est né le 23 avril 1943 en Pologne. Il est prêtre depuis 1967, il est mon ami depuis 1995. A son invitation je viens de passer 4 jours chez lui dans les environs de Poznan. De retour chez moi, pour le remercier je lui adresse symboliquement ces lettres qui veulent être le reflet des rencontres qu’il m’a offertes.

Les soeurs de Czmoniec

Cher Edward,

Dans cette troisième lettre que je t’adresse, je repense à la joie que tu as eu quand nous sommes arrivés dans la maisons des soeurs de Czmoniec.

Tu nous avais expliqué ce qui t’attachait plus particulièrement à ces moniales. Elles habitaient à 6 dans ton presbytère de l’une de tes paroisses et elles ont décidé de faire construire une maison aux environs pour accueillir plus de gens.

Dès notre arrivée l’accueil en sourire

Rencontre brève avec une des soeurs qui ont habité dans le presbytère et qui est actuellement en période de silence.

Tu voulais voir comment leur projet avançait et tu as profité de notre visite. Avec les soeurs nous avons parcouru les nouveaux équipements en cours de finitions qui pourront accueillir jusqu’à 50 personnes. Avec ton caractère entreprenant tu as dû être pleufé par leur esprit d’entreprise . Elles nous ont montré deux étages de chambres , salles de bains et bureaux compris, des cuisines, des coins pour les enfants, tout cela très moderne. Des ouvriers mettaient une dernière main pour une ouverture à la rentrée. Les lits, don de la société ….Maro devaient arriver prochainement , tient le réseau dont tu es le « chef » , présumé a fonctionné !

Vue extérieure du nouvel équipement d’accueil

Tout en faisant des activités pastorales, notre communauté a remarqué la nécessité de créer une maison qui serait un endroit convivial pour aider et soutenir les familles. En coopération avec les laïcs, nous nous consacrons à ce travail à Czmoniec depuis 1998. La construction de la maison de retraite a commencé en 2008 et a été divisée en deux étapes. Dans le premier, une aile déjà terminée du bâtiment a été construite, dans laquelle nous pouvons actuellement accueillir jusqu’à 22 invités. Dans le cadre de notre mission, nous organisons des réunions pour les couples mariés, les familles, les femmes, les hommes, les mères avec des filles, les pères avec les filles et les fils, les adolescents, les belles-mères. Chacune de ces réunions est très populaire et nous ne sommes pas en mesure d’accepter toutes les personnes qui postulent. En 2015, la construction de la partie restante de la maison a commencé. Après son achèvement, nous pourrons accepter jusqu’à 50 personnes à la fois.

Extrait traduit du site

Les soeurs

Avec leur blouse d’un bleu presque jean, souvent de la couleur de leurs yeux, leur foulard couvrant timidement les cheveux et surtout leurs sourires, je me suis posé des questions sur l’origine de ces soeurs qui semblaient avoir ton admiration. D’autant plus qu’en boutade tu me proposais de revenir vivre parmi elles.

Un immense Christ domine leur chapelle, l’autel semble reposer sur un bloc de pierre

La communauté de ces femmes, Krzysztofa, Nina, Celina, les autres étaient en période de silence, dépendent de la Communauté des Disciples des Soeurs de La Croix. Ce groupe de religieuses d’origine polonaises a été créé en 1981 à Szczecin, dans le sillage de Vatican 2, par Christiana Mickiewicz, religieuse d’une autre congrégation. Il y a 4 communautés des Disciples des Soeurs de La Croix, toutes situées en Pologne . Leur objectif principal est de soutenir les laïcs pour une complémentarité d’action,  » notre identité religieuse et leur identité laïque » . Il y a d’ailleurs des Communautés des Disciples laîcs de la Croix dont des étudiants. J’ai repéré qu’outre d’accueillir des gens dans leurs structures comme Czmoniec pour des retraites, etc… elles s’occupent de catéchèse pour les enfants, les adolescents et les adultes. Est ce que se sont elles qui enseignent le catéchisme dans les écoles publiques polonaises, enseignement actuellement remis en cause par l’Etat. Informations recueillies sur leur site .

Celina

Edward, tu ne t’ai pas fait prier pour écouter Célina, malgré le temps qui passait trop vite. Celina est la plus jeune des soeurs qui nous accueillaient. Est-elle postulante, la première étape avant le « mariage temporaire » ? Celina est musicienne ! A ta demande et avec l’accord de ses soeurs elle est allée cherché son violon et nous a joué deux morceaux un tango accompagné de son smartphone et le chant de Noël .. .

L’ancienne élève du conservatoire de Bydgozcz est resplendissante de joie

Celina et son violon

Joseph un des patrons de la Communauté

Cher Edward, je ne pense pas m’installer à Czmoniec, je devrais apprendre ta langue et surtout vivre dans le silence (sauf la musique) !!! Je garde de cette rencontre avec les soeurs, des images solides comme leur sourire, leur bienveillance entre elles et leur sympathie. Puis-je espérer que les 20 000 religieuses polonaises sont à leur image ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *