Des grands du street art au Mur d’Orléans

Des grands du street art au Mur d’Orléans

C’est sous un magnifique soleil que le 53ème Mur d’Orléans s’est peint ce vendredi matin 19 septembre 2025.

Le Mur ce vendredi matin 19 septembre 2025

Speedy Graphyto, le pionnier

Olivier Rizzo alias Speedy Graphyto, l’un des pionniers du mouvement « Street art » français, a marqué de son empreinte toute une génération en imposant un style novateur et percutant au début des années 80.

Aussi à l’aise dans les performances picturales publiques que dans l’intimité de son atelier, SG se livre corps et âme à sa passion dans l’urgence du temps qui passe. Élaborées par thèmes, ses expositions se succèdent offrant des propositions toujours nouvelles et surprenantes. Dans cette démarche, il n’hésite pas à s’approprier pour la détourner toute l’imagerie de la culture artistique et populaire réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif. Il décline alors en autant d’interrogations les normes et les diktats de notre identité culturelle occidentale, superposant à la réalité de notre société une dimension poétique et personnelle.

Extrait de sa bio

Speedy Graphyto vendredi matin

Lady M, l’architecte

Après des études d’architecture intérieure et de scénographie, Emilie Sajot rejoint l’Opéra de Paris en 2006 en tant que peintre décorateur. Au contact des plus grands scénographes, elle y développe son professionnalisme et sa créativité en explorant les techniques de la matière et de la couleur. Les grandes toiles de l’Opéra l’amènent naturellement vers un désir de « grands formats ». 

L’art urbain lui offrira la possibilité de vivre de nouvelles expériences. Emilie Sajot devient Lady M. En 2015, elle signe son premier mur et se consacre exclusivement à son travail d’artiste plasticienne.

Extrait de sa bio

Lady M consulte l’esquisses collée sur le mur

Lady M et ses outils d’architecte

Le rendez vous des artistes

Comme d’habitude les amis ne manquent pas de venir saluer les invités du jour. On se connait, car on se retrouve lors des nombreux festivals organisés en France ou à l’Etranger. On se donne des nouvelles, on parle des projets et même des difficultés administratives du moment.

Et on se quitte pour retourner les uns au Mur, les autres dans leur nouvel atelier.

On se retrouvera… en décembre, au prochain Loire Art Show d’Orléans dans le sous sol des Galeries Lafayette.

Lady M, Onie Jackson , Guillaume Garrié, Ludovic Boureau et Speedy Graphyto

Un des pochoirs servira souvent pour apporter les vagues

Samedi 20 septembre, suite et fin

Une fresque déjà bien avancée ce midi

Extrait de l’interview d’une radio

Lady M

Autre outil nécessaire au bras de Speedi Graphyto , des kilomètres de ruban

Ils n’en finissent pas il y a toujours une idée à déveloper…

A la fin, le cartel permet d’informer les passants sur les auteurs de ce graffiti. Il n’y aura pas de signature car nos artistes n’en ont pas l’habitude. On dit que les connaisseurs reconnaissent la patte des artistes. Il est vrai qu’à Orléans nous avons eu le bonheur de faire connaissance avec de nombreux styles tous particuliers aux invités par les initiateurs de ce presque musée en plein air. 53 murs c’est plus de 53 artistes différents avec chacun leur « patte », leurs techniques. Dans ce blog vous pourrez faire des recherches et les retrouver sous l’étiquette  » Arts de la rue » car je les ai (presque) tous documentés. Ça commence par la 4ème fresque réalisée par Shane un parisien en mai 2017. Voir cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *