Art contemporain à Saint Brisson sur Loire

Art contemporain à Saint Brisson sur Loire

L’édition 2022 du Salon Européen d’Art Contemporain a lieu en ce moment, du 29 octobre au 13 novembre à Saint Brisson près de Gien .

Depuis 2002 une équipe de bénévoles passionnés accompagnée d’un spécialiste, commissaire du Salon, présente dans la salle municipale des œuvres d’art réalisées par des artistes contemporains et professionnels originaires d’Europe et même de l’extérieur. En 2008 j’ai découvert ce salon et tous les deux ans je m’y rends et je partage mes coups de cœur sur ce blog (voir sous l’étiquette « .) Cette année, je n’ai pas hésité à répondre à l’invitation de l’Association Art Patrimoine et Société , organisatrice de cet événement.

Hommage à Pablo Picasso

Une fois n’est pas coutume, cette année avec le soutien de la Galerie parisienne Jean François Cazeau, le Salon s’est ouvert à un « non contemporain » l’éternel Pablo Picasso (1881-1973) .

Comme un sanctuaire pour l’hommage au grand Picasso

‘La puce » aquatinte eau-forte de Picasso

Un tour du Monde

Les organisateurs dont Jean Michel Evezard, l’actuel commissaire du Salon, doivent être fiers d’accueillir tant d’artistes originaires de pays étrangers. Il est vrai que les peintres et sculpteurs ont toujours parcouru l’Europe. La France a été terre d’accueil à des génies tels que Léonard de Vinci dans notre région et d’autres. C’est une constante du Salon de Saint Brisson, d’inviter des artistes étrangers. J’ai des souvenirs de merveilleuses productions, ( les peintures des iraniens Iman Malaki et Shahrad Malek Fazeli) . Je commence donc mon billet par ces amis originaires de pays hors de l’Europe.

Madagascar

Jean Andrianaivo Ravelona est né à Antananarivo en 1952. Il vit en France depuis 1998. Il déclare avoir ressenti le « Ay Fanahy » en langue malagasy (malgache), Ay signifie l’Amour,la Lumière et la Force , Fanahy l’âme. Fanahy est cette beauté d’âme que j’ai moi même ressenti chez mes amis malgaches et lors de mes séjours à Madagascar (voir ce blog).

Afghanistan

 » les jeunes stratèges » HST de Hafiz Pakzad

Hafiz Pakzad est originaire du Nord de l’Afghanistan où il a effectué ses études aux Beaux Arts, puis il y a 40 ans il s’est installé en France

Taiwan

An Yu Liao est née en 1972 à Taïwan où elle a étudié la peinture et le dessin aux Beaux Arts de Tainan (Taïwan).

« Plénitude » HST de An Yu LIAO

Moldavie

Dans ce pays entre Roumanie et Ukraine deux artistes, Adela Burdujanu et Sergiu Rusu ont fait leurs études artistiques, à Chisinau en Moldavie . Sergiu a maintenant choisi notre région, Adela travaille à Paris , elle a été nommée « Peintre de l’armée »

Burkina Faso

Abdoulaye Gandema appartient aux Maîtres Bronziers du Burkina. Je suis admiratif par la finesse de ces bronzes. Quelle dextérité, dans les ateliers encombrés de Ouagadougou , il faut aux sculpteurs pour façonner la cire puis à la sortie du moule de plâtre, prendre le bronze, le dégrossir, l’adoucir, le polir, le patiner, le lustrer et le colorer pour en faire un chef d’œuvre de sculpture.

Détail de la « Frileuse » bronze de Abdoulaye Gandema

« Danseuse » bronze de Abdoulaye Gandema

Mes coups de cœurs

Le bois et la pierre

Sculpture-assemblage qui associe le bois à la pierre « Noyer-pierre de Lavoux » de Christian Valette

Christian Valette est un autodidacte depuis qu’il a découvert l’art plastique dans un atelier de la région du Mans. J’aime la mise en valeur des superbes veines du noyer par cette pierre blanche sculptée et polie .

La montagne

Les randonnées en montagne sont toujours des moments délicieux que j’aime prolonger par la photo (voir ce blog) mais souvent je suis déçu de n’avoir pas réussi à redonner l’atmosphère, la peinture permet cela. Des peintres comme Maryse Garel excelle dans cet art…

 » Le Belvédère » HST de Garel Maryse

La vie

« Appoline » HST de Jocelyne Cornet

Née en Bourgogne Jocelyne Cornet est une autodidacte, son atelier est situé dans l’Yonne à Turny.

L’Afrique

A Saint Brisson Abdoulaye Gandema a présenté de très nombreux bronzes, j’en ai choisi quelques uns …

Les messages du Salon

Le réchauffement climatique

Les pôles fondent … »Selfie au royaume des glaces » HST de Hafiz Pakzad

La défense de la nature

Dans un décor de chaos, un aigle…Acrylique de Anagruz

« La diversité du monde sous marin » Huile au couteau de Dominique Dupin

Une plante souvent rejetée « Le lierre » Acrylique de Alain Durand

L’arbre à bonbons, « Callicarpa » aquarelle de Michel Kolsek

Merci à Michel Kolsek qui devant ma « détresse » face aux reflets des sous-verres encadrant ses aquarelles, m’a envoyé ce fichier de « Callicarpa » .

Mes découvertes

Un matériau : le ciment

Une technique : le pixellisme

Détail de « Le roman de la mer » HST de Hafiz Pakzad

C’est alors que je me suis mis à peindre avec des points de plus en plus petits, en superposant parfois jusqu’à sept couches sur la toile. Il s’agissait de tentatives expérimentales pour trouver ma technique pointilliste personnelle.

Hafiz Pakzad

On peut trouver des informations sur les artistes dans Internet, n'hésitez pas à cliquer sur les liens, ils permettent d'en connaître plus sur leurs œuvres.  

Je me rends compte que mes choix ne font pas le tour de ce riche Salon alors je m’excuse d’avance auprès des artistes qui ne figurent pas dans ce billet retraçant le 34ème Salon Européen d’Art Contemporain de Saint Brisson.

Alors je ne peux qu’encourager mes lecteurs (trices) ou abonnés (es) à aller à Saint Brisson sur Loire ! Vous avez jusqu’au dimanche 13 novembre 17h. Cliquez sur lien ci dessus du site Tourisme Loiret qui vous indiquera la route à suivre pour s’y rendre.

7 réflexions sur « Art contemporain à Saint Brisson sur Loire »

  1. Un très très grand merci, Robert, pour ce partage dans cette magnifique aventure. Un beau tour du monde dans votre reportage. Je suis déjà reparti sur d’autres terres en Sarthe à Sablé (20 nov. – 4 déc.)
    Amical souvenir
    Michel Kolsek

  2. Une couverture et diffusin professionelle et impréssionnante.Avec ces exautiques scènes ;on découvre du monde …..qui nous tente à ne pas rater ces belles occasions ultérieurement….Mes respects et merci beaucoup Monsieur Robert de nous faire partie de cette découverte
    Monia Jridi

    1. Merci pour ce message ! Je suis toujours très fier de lire des commentaires venant d’au delà de nos frontières. Merci à Monia, l’amie tunisienne de Kérouan, la magnifique ville du centre de la Tunisie. J’ai publié des articles concernant cette ville et sa mosquée renommée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *