Lettre à Edward (2)
Ks. Edward Majka est né le 23 avril 1943 en Pologne. Il est prêtre depuis 1967, il est mon ami depuis 1995. A son invitation je viens de passer 4 jours chez lui dans les environs de Poznan. De retour chez moi, pour le remercier je lui adresse symboliquement ces lettres qui veulent être le reflet des rencontres qu’il m’a offertes.
Maro, l’entreprise
Cher Edward,
Sachant que je m’intéresse au bois et à la menuiserie, tu as voulu me faire plaisir en nous emmenant dans une entreprise, dans les environs de Poznan, une zone industrielle identique à celles qu’il y a chez nous, larges avenues, parcs super-sécurisés, etc…
Et tu nous as présenté le Président de cette entreprise de près de 300 salariés. Il fait partie de tes amis de la paroisse de Mosina (1996-2018).
Tu nous expliques qu’ils étaient deux frères qui voulaient monter leur entreprise de menuiserie. Tu les as accueilli dans ton presbytère et là ils ont commencé à construire leurs machines faute de pouvoir les acheter en dehors de la Pologne dans le bloc soviétique. Vu l’accueil que Roman et sa femme t’ont fait quand nous avons franchi le seuil de l’entreprise, je peux témoigner qu’ils te sont très reconnaissant.
I Il n’y a pas un recoin de l’entreprise avec ses immenses ateliers robotisés, ses transporteurs, ses bureaux d’étude spacieux, qui ne t’a échappé. Tu nous apprends que dernièrement ils ont fait appel à « tes services » pour bénir la construction d’une nouvelle tranche de bâtiments.
J’ai vu sur les portes des bureaux un autocollant révélateur de la culture de l’entreprise MARO.

Tu as constaté combien j’étais intéressé, j’ai même admiré un bureau qui se règle facilement en hauteur par l’utilisateur . J’ai rappelé que « dans mon temps » il était impossible de trouver ce matériel chez les constructeurs français !!! Dans la discussion qui a suivi, j’ai cru comprendre que Roman n’appréciait pas du tout le télétravail… ça se comprend il équipe les bureaux et puis peut être que sa culture catholique, sûrement humaniste, privilégie le travail en collectif.
Sûrement influencé par ton enseignement, Roman semblé fier de nous présenter les nombreuses attestations concernant les actions caritatives que l’entreprise avait réalisées. D’ailleurs il doit livrer prochainement des meubles qu’il offre aux soeurs de Czmoniec.
Le Président, toujours dans les locaux d’accueil, nous a emmené vers un Trésor, la « crèche » animée grandeur XL fabriquée d’après un autre Roman, un autre de tes amis que nous sommes allés voir. Il s’agit d’une maquette de l’installation réalisée à Varsovie en l’honneur de la commémoration de la création de la Pologne.
Tu serais donc un chef de réseau ! Un réseau d’amis constitué lors de tes passage dans tes anciennes paroisses . Celui ci n’est pas secret car tout au long de mon séjour, tu nous l’a fait découvrir. J’ai vu que tu es toujours actif vu la reconnaissance et même l’affection que tu bénéficie encore. Tu me diras : oui c’est le Christ, c’est l’Eglise qui permet cela, je suis d’accord mais sans ton tempéremment, ton dynamisme et ta passion pour l’Autre il n’y aurait pas de réseau. Je crois à la puissance de l’homme aussi.
Merci encore pour ces leçons d’amitié et de solidarité. A une prochaine lettre !