Lettre à Edward (1)
Ks. Edward Majka est né le 23 avril 1943 en Pologne. Il est prêtre depuis 1967, il est mon ami depuis 1995. A son invitation je viens de passer 4 jours chez lui dans les environs de Poznan. De retour chez moi, pour le remercier je lui adresse symboliquement ces lettres qui veulent être le reflet des rencontres qu’il m’a offertes.
20eme anniversaire du Couronnement de la Statue de Notre Dame .
Cher Edward,
Mercredi tu avais commandé une voiture avec chauffeur, car tu souhaitais que l’on t’accompagne à une cérémonie au Sanctuaire de Zaobrzanski à Wielen, à 60 km de ton domicile. En route nous nous sommes préparé à cet événement en récitant un rosaire, les « je vous salue Marie » répétés en égrainant le chapelet . Ça évite de parler banalement mais ça n’empêche pas de découvrir sur la route des particularités, comme sur ce camion… et de s’en étonner !
Dès notre arrivée dans l’enceinte du sanctuaire tu as retrouvé des amis prêtres. Il y en a un, un artiste, qui tout en buvant son café, m’a montré sur son téléphone les icônes qu’il réalise « avec des peintures naturelles ». Très vite tu es allé t’habiller. J’ai été étonné par le nombre de fidèles qui attendaient à l’abri d’une construction . Les autres à l’arrière de l’église se mettaient en ordre de marche pour la procession .
La procession du Saint Sacrement
Il y a eu la messe que tu as concélébrée avec le révérend Krzysztofa Mireskiego, un long sermon (réflexion sur l’Evangile, sur le rôle de Notre Dame) . Il y a eu aussi une longue liste des personnes décédées recommandées à Dieu , dans cette liste j’ai entendu « Colette », je te remercie d’avoir proposé le souvenir de mon épouse qui était si honorée de t’avoir reçu à Orléans .
A la fin de la messe il y eu la bénédiction des voitures, voilà l’explication que plusieurs automobiles étaient présentes pendant cette cérémonie.
J’ai trouvé quelques explications sur le site polonais du Sanctuaire de Zaobrzanski :
Le sanctuaire marial est un lieu de culte spécial de la Bienheureuse Vierge Marie, célèbre pour les grâces accordées par Dieu grâce à son intercession. Les plus grands sanctuaires mariaux, avec une vitalité particulière, profitant de l’antiquité du culte, peuvent demander le couronnement de leur image. Le couronnement est un acte solennel de révérence et de gratitude envers la Mère de Dieu, une reconnaissance spéciale pour le lieu saint et un appel à un développement du culte.
Le contact étroit avec Dieu dans une atmosphère de prière et de pénitence favorise les expériences religieuses profondes et crée des opportunités uniques de renouveau religieux dans les sanctuaires. Par conséquent, certains prédicateurs sont heureux d’assimiler le sanctuaire à un sanatorium. Comme dans un sanatorium, les gens traitent leurs maladies physiques, ainsi dans le sanctuaire, ils renouvellent leurs forces spirituelles. Dans les sanctuaires, il y a un rayonnement spirituel spécial, provoquant la transformation du cœur des gens.
Ce rayonnement spirituel dans le sanctuaire de Weczenski est visiblement répandu sur les pèlerins venant d’une grande partie de l’archidiocèse de Poznan et du diocèse voisin de Gorzów. Cela se produit surtout vers le 2 juillet, pendant l’indulgence d’une semaine, et aussi en été, lorsque de nombreux vacanciers viennent au lac Mariackie. Ce dernier peut merveilleusement combiner le soin de la santé physique avec le soin de la santé spirituelle.
Il y a ceux qui choisissent des vacances à Wielen Zaobrzanski chaque année pour avoir l’occasion de prier et de se souvenir devant la merveilleuse statue de l’évasion des pécheurs.
Traduction d’un extrait du site du sanctuaire
Tu m’as fait visiter l’intérieur de l’église . De magnifiques peintures sur les murs et les plafonds, beaucoup, beaucoup de fleurs et surtout des pèlerins en prière, vénérant Notre Dame .
On ne sait pas exactement depuis combien de temps Wieleń existe et depuis quand la population locale a honoré la Mère de Dieu. La preuve la plus ancienne est basée uniquement sur l’administration orale. Eh bien, selon une vieille histoire que les gens se racontent à ce jour, Notre-Dame devait apparaître sur un tronc de tilleul à Wieleń à un pauvre berger d’oie pieux. Le lieu de la révélation était entouré d’une grande révérence. Une statue de la Mère de Dieu a été sculptée dans une partie du tronc de tilleul et érigée à l’endroit de l’apparition, près du lac, qui s’appelait Mariatsky.
Traduction d’un extrait du site du sanctuaire

Avant de quitter les lieux, ayant entendu qu’un groupe de pèlerins partis le matin avait parcouru à pieds 40 km, tu m’as permis de les rencontrer et même d’écouter leurs chants de route.
Toujours dans l’enceinte du sanctuaire une tente avait été installée pour permettre aux pèlerins de se restaurer car en Pologne tout est prévu pour les chrétiens.
Très vite comme à l’accoutumée, nous nous sommes retrouvés dans une localité voisine où un repas était prévu pour tous les prêtres et accompagnants, j’ai compté 30 personnes ! Sur la table , tous les plats avaient été disposés et chacun pouvait choisir, j’ai remarqué un plat d’asperges et des fraises, un banquet de fête.
Une grande famille
Malheureusement j’aurai eu mille questions à poser à ces prêtres rassemblés devant moi, mais il fallait partir très vite, tu avais d’autres personnes à nous faire rencontrer. Tu étais à l’aise comme l’ancien qui avait été le curé de Przemet, la ville voisine entre 1981 et 1996. Dans cette assemblée il régnait une atmosphère d’unité malgré des activités sûrement diverses au sein des paroisses et des institutions ecclésiales . Il me semble avoir perçu comme une famille, composée d’abord des prêtres (30 000 en Pologne) qui devaient régulièrement se retrouver, peut être dans les 500 sanctuaires comme celui-ci et se soutenir.
J’ai revu les photos de ton Jubilé d’or en 2017 et de ton départ de Mosina en 2018, où des dizaines d’amis prêtres, religieuses et paroissiens te disent leur amitié . Je comprend que la force de l’Eglise polonaise dans l’Histoire c’est d’abord les relations exceptionnelles entre les catholiques . Tout au long de mon séjour, divers signes me confirmeront cette impression. Merci de m’avoir fait découvrir cela.