Deux artistes à Saran

Deux artistes à Saran

Il y a des conseils à ne pas manquer ! Ceux de Jean Luc Bouland, critique d’art à « Magcentre » un journal internet régional .

Réunis jusqu’au 27 février au Château de l’Etang, à Saran (45), la plasticienne Valérie Barrault et le photographe Jean-Claude Picard offrent une exposition commune aussi insolite qu’harmonieuse. Où la nature de l’une s’exprime autant que celle photographiée par l’autre.

Par Jean-Luc Bouland

MAGCENTRE

Valérie Barrault, sculpteure ! Je la connais ! Elle exposait au 20ème Printemps des Arts à St Pryvé près d’Orléans, en mai 2017 . Je l’avais même photographié .

Valérie Barrault a débuté la poterie en 2008, elle a suivi des cours du soir aux Beaux Arts et depuis elle faconne la terre et nous propose des oeuvres de plus en plus expressives pas seulement dans l’expression des visages mais dans le mouvement qu’elle donne à ses personnages plus ou moins imaginaires .

Valérie Barrault avec sa sculpture « A la recherche des océanides ».

Que Jean Claude Picard m’excuse, j’ai visité cette expo d’abord pour les sculptures de Valérie Barrault ; la sculpture et ses trois dimensions m’intéressent à photographier tant il est agréable de tourner autour et de jouer avec la lumière qui les fait vivre .

Valérie Barrault et une de ses sculptures fétiches, « Les lois de la nature »

Valérie Barrault fait tourner sa sculpture dans la lumière, pour m’en faire découvrir le drapé . J’imaginais ses doigts parcourir la matière en création pour apporter ce mouvement si harmonieux.

« Nous avons les mêmes valeurs »

Telle est l’expression de Valérie Barrault pour m’expliquer la raison de cette exposition en duo consacrée à la nature.

« La révolte de Dame nature » sculpture de Valérie Barrault et « Intimes Rencontres  » Aigrette garzette photo de Jean Claud Picard

Avec « La révolte de Dame nature » Valérie Barrault a voulu représenter une dame certes les bras croisés mais dominant un Monde fracturé malgré une réparation.

La Loire

« Sirène de Loire » bronze

« La sirène de Loire coule des jours paisibles offrant amour tout autour d’elle » écrit Valérie Barrault amoureuse de la Loire notre fleuve.

« Mystère de Dame Loire, Reine de France »

Dans sa chevelure se cache le parcours de la Loire.

Mes coups de cœur

« Dans le jardin d’Aphrodite »

Les temps à venir

« Souffle divin » Terre cuite patinée

« Poésie juvénile »

« Chrysalide porteuse d’avenir »

« D’où viens- je ? Qui suis-je? Où vais-je ? »

« Nous deux »

« Liberté chérie »

« Liberté chérie » dans la salle des mariages

Puisse ces quelques photos vous donner envie de visiter cette belle exposition. Samedi et dimanche Valérie Barrault et Jean Claude Picard seront là pour vous parler de leurs œuvres et ainsi de vous faire découvrir leur sensibilité d’artistes. Mail : visagesdelaterre@gmail.com ou https://www.artmajeur.com/valerie-barrault?page=1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *