35ème salon Européen d’Art Contemporain
St Brisson sur Loire
Une salle des fêtes
Celle de St Brisson, l’Espace Régnier, abrite tous les deux ans le Salon Européen d’Art Contemporain, qui rayonne sur le Morvan , le Berry, la Sologne, l’Orléanais et même la région parisienne .
Depuis 2008 je le visite et avec cet article je vous propose, avec retard, mes impressions .
Un parc animalier…
Georges Delpy, un ancien de l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Bourges, aime sculpter des petits animaux auxquels il apporte des airs humains. Sympa son éléphant les « mains » jointes sûrement un peu humilié !
J’ai imaginé Cecile Perrin 25 ans, dans le boxe à proximité des chevaux qu’elle doit beaucoup aimer pour les reproduire avec autant de finesse
Avec ses 127 cm le Don Quichotte de Alain Sicouly semble vouloir dominer la salle des fête de St Brisson, il est entouré de 7 oeuvres toujours de cuivre construites.
Il n’est pas étonnant que Véronique Lesage a hésité de devenir vétérinaire. Maintenant elle côtoie près de chez elle , Nogent le Rotrou, les chevaux percherons que l’on retrouve sur cette toile.
Le catalogue du salon présente Eric Jonval comme un orfèvre, soudant, meulant, déchirants les tôles d’acier … D’ailleurs ses pièces se retrouvent chez des collectionneurs en Australie, USA et Allemagne
Parmi les 25 artistes présents à St Brisson cette année 6 ont choisi de créer des animaux et de les présenter au Salon . Voir la liste des artistes.
Et toujours le Salon de la découverte…
…tant l’équipe de l’Association Art Patrimoine et Société nous montre une grande diversité d’oeuvres venant de tous les horizons . Ils visitent, ils écoutent, le réseau des artistes marche à plein pour « dénicher les pépites de l’Art Contemporain qui vont enthousiasmer le visiteur de St Brisson, acheteur ou rêveur.
J’ai rêvé sur …
Etonnant ! Vanessa Atalanta
Merci
Pour voir les articles des années 2008, 2010, 2012, 2014, 2016, 2018 et 2022 faire recherche « St Brisson »