Un beau film « Comme les autres »

Un beau film « Comme les autres »

Ce soir nous sommes allés au cinéma et notre choix s’est porté sur « Comme les autres ». Mon épouse avait entendu un commentaire à la radio.

Que du bonheur dans ce film français !

Ce film nous raconte le « besoin  » d’enfant pour un homosexuel « comme les autres », d’autant qu’il a le métier de pédiatre et toute la stratégie qu’il mène pour avoir son enfant.

J’ai vu un couple d’homos  vivant leur amour « comme les autres ». Malgré cet amour profond, le désir d’enfant de Manu, qui n’est pas partagé par l’autre, va provoqué la rupture « comme les autres ».

J’ai vu une famille (la soeur de Manu) qui accepte cette situation et même une mère qui comprend et partage le stratagème de son fils pour avoir un enfant.

J’ai vu une femme ( la mère porteuse) qui se sacrifie par amour et espoir.

J’ai vu cette même femme se sacrifier pour respecter la situation d’amour des deux hommes avec leur enfant .

Dommage qu’une fois de plus cette comédie se situe dans un milieu de privilégié. Dommage que la femme fait les frais de cette histoire ; elle donne beaucoup mais que reçoit-elle vraiment ?

Néanmoins le message véhiculé m’interpelle :  « comme les autres » les homosexuels se seront jamais, ils devront toujours faire appel à autrui pour faire un enfant.

Et puis « comme les autres » est-ce vraiment possible dans notre société où les homo malgré leurs démarches médiatiques sont encore aux yeux de nos contemporains toujours des hommes différents et sont condamnés au communautarisme.

Surtout, avec toute l’ouverture du monde, je ne crois pas qu’un être humain peut se construit « normalement » avec l’amour masculin exclusivement. Certes, il y a des accidents comme les séparations, les familles monoparentales sont de plus en plus importantes mais faut-il banaliser ces situations pour amélériorer la Vie ?

Nous retrouvons bien là  l’air du temps, la recherche du bonheur individuel (certains diront de l’égoïsme).

« Comme les autres » est un film qui parle d’un sujet de société  mais qui ne va pas jusqu’au bout ; que deviennent cet enfant et surtout cette magnifique femme qui a prété son corps …

Malgré cette frustration, j’ai passé un très bon moment. Les sentiments humains exprimés tout au long de ce film sont réconfortants et, pour moi,  apportent l’espoir d’une société meilleure. Il n’y a pas de raison que la reflexion se poursuivre et que le respect de l’autre domine.

g15738776555020.jpg

 

Une réaction au sujet de « Un beau film « Comme les autres » »

  1. Pas de commentaire sur ce film que je n’ai pas vu, mais une invitation à une soirée-débat à partir du film de Joffé « Que la lumière soit! » organisée par Cultures et Spiritualités au Cinéma Les carmes à 20h le mardi 30 Septembre. Je pourrai vous joindre l’affiche mais je n’ai pas d’adresse mail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *