Sauver l’oeuvre de Linard

Sauver l’oeuvre de Linard

Il y a deux ans, l’artiste Jean Linard mourrait .

Lors de mes visites dans cette région de haut Berry j’aimais me rendre dans son sanctuaire en pleine forêt .

Il avait investi ce lieu il y a près de 30 ans, il était original mais il construisait jour après jour une oeuvre d’art « dans son jardin ».Il y a plusieurs années il faisait visiter son jardin. Je ne sais pas s’il vendait beaucoup d’oeuvre, je ne sais pas de quoi il vivait.

Voir aussi : http://www.dailymotion.com/video/xbtyh6_un-batisseur-de-cathedrales-dans-le_creation

Progressivement d’abord rejeté par les collègues artistes potiers il avait fait sa place et j’ai été impressionné par les photos de ses « obsèques » entouré de plusieurs centaines d’artistes et voisins.

L’année dernière je suis retourné, je pensais que la porte serait fermée puisque le maître était parti. A mon grand étonnement j’ai trouvé l’entrée libre. Aussitôt je me suis empressé de faire le maximum de photos pensant que ces oeuvres laissées sans surveillance, étaient en péril.  Je ne pouvais pas imaginer que les pouvoirs publics laisseraient de tels chefs d’oeuvre à l’abandon.

linard1linard2linard3linard5linard6linard7linard8

Je viens de lire dans « Le Monde » que malheureusement ça n’avance pas et que c’est un agent immobilier qui va probablement acquérir le domaine. Qu’en fera-t-il ? Un musée sur place en gardant le site intact pour faire partager ce patrimoine au public ou vendre une à une les pièces que l’on peut déplacer .

Dommage que les pouvoirs publics semblent avoir laissé l’affaire.

2 réactions au sujet de « Sauver l’oeuvre de Linard »

  1. Il faut peut-être demander à ses amis artistes, potiers de La Borne et d’ailleurs de lancer une pétition pour préserver le site. Je suis prête à signer. Des fois ça marche…
    noëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *