Ramasseurs de paille

Ramasseurs de paille

J’ai remarqué que de plus en plus la paille, issue des céréales moissonnées cet été, était ramassée. J’ai pensé que l’écologie faisait son chemin : matériau de construction , carburant et que la demande de paille était plus importante.

Rencontrant un ramasseur de paille, j’ai posé la question et la réponse a été très habituelle : « cette paille servira de litière aux animaux ».

Alors si vous connaissez un ramasseur de paille pour les humains … la construction de leur maison, je suis intéressé.

Mais passons un moment avec nos amis qui parcourent les chaumes à toute vitesse pour ramasser, presser et stocker la paille. Plus tard ils reviendront pour démonter ces meules de 15 m de haut (15 balles rectangulaires de 1 sur 2) et livrer la paille aux clients éleveurs. On dit qu’ils paieront leur fournisseurs céréaliers seulement après avoir fait la vente, normal comme dans tous les commerces les stocks doivent être limités.

Malgré cet inconvéniant, notre interlocuteur m’affirme que cette vente est rentable pour le cultivateur (80€ la tonne), mais pourquoi de nombreux sont toujours à l’enfouissement de la paille ? J’apprendrai par d’autres interlocuteurs céréaliers que ce « déchet » végétal sert d’amendement donc à économiser l’engrais et surtout à conserver l’humus nécessaire pour conserver aux champs tout leurs bienfaits. En fin de compte je comprend que l’écologie ce n’est pas simple et de toutes façons c’est d’abord un problème d’équilibre (alterner ramassage et enfouissement, c’est gagner un peu de CO2 peut être pour notre Terre à tous).

machinepaille2.jpgmachine-paille.jpg

ramasseurs.jpg

Quand on arrive dans le champs, une machine regroupe la paille sur une rangée (andain) .

ballot1.jpgballot2.jpgballot3.jpg

Une énorme presse constitue chaque balle à une vitesse impressionnante et la « pose » tous les 10 m environ.

Il est important d’aller vite pour que les chaumes soient vites libérés, alors d’énormes machines sont nécessaires. Les conducteurs de ces engins sont des jeunes saisonniers pour la plupart car l’activité se déroule pendant 1 mois et demi seulement. Ils leur arrivent de travailler la nuit.

 ramasseurs2.jpg

Chaque balle pèse 500kg il est donc inutile de vouloir le déplacer sans monte charge.

Une réaction au sujet de « Ramasseurs de paille »

  1. bonjour, c’est donc moi qui sur le tracteur et la presse class voila très bon résumé de l’activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *