O’CESER

O’CESER

Égalité Hommes-Femmes au Conseil Régional Centre Val de Loire

« Depuis plus d’une vingtaine d’années, le CESER (Conseil Économique, Sociale et Environnemental Régional) de la région Centre-Val de Loire a inscrit dans ses travaux la question de l’égalité Femme/Homme. Il a analysé la situation des femmes sur le territoire régional et a produit un ensemble de travaux significatifs traitant de la situation des femmes dans différents domaines tels que la vie professionnelle, personnelle et publique. »

Une exposition sur les grilles du Conseil Régional à Orléans

Initiée par le groupe de travail « Parité » du CESER, l’exposition présente 22 portraits de personnalités, femmes et hommes, qui ont œuvré ou œuvrent encore par leur engagement et leurs actions pour faire avancer le droit, le rôle et la place des femmes.

Sur demande, cette exposition pourra être prêtée aux associations, aux universités, lycées et collèges et aux collectivités intéressés.

En attendant la fin du confinement, je vous propose quelques photos de cette exposition.

Début de l’exposition derrière le Conseil Régional, rue E.Dolet

 

Ce samedi, il manque un panneau, est-ce celui concernant la « La lanceuse d’Alerte » Adèle Haenel 1989 Actrice française qui a dénoncée à Médiapart avoir été victime d’une agression sexuelle à l’âge de 12 ans ? Pourtant celui ci est présenté  dans la brochure du CESER.

Les panneaux

Tous ces personnalités ont été choisies par une personne siégeant au CESER.

Thérèse Gallo-Villa née en 1944 mandatée CGT au CESER de 201 à 2007, elle y introduit la première, le sujet de l’égalité Femme/Homme et la question du genre … Malala Yousalzai, militante pakistanaise des droits des femmes.

 

Bessie Coleman, jeune afro-américaine, pilote d’avion qui a poussé les petites fille noires à s’instruire pour dépasser toutes les barrières du racisme et du sexisme. Simone Weil, philosophe, auteure du livre « La condition ouvrière » 1937 et résistante…

 

Rosa Parks, symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis… François Poulain de la Barre , philosophe, auteur de « De l’Egalité des sexes »(1673).

 

Nicole Caplain,peintre faisant l’éloge de la féminité, enseignante au Clos Lucé près d’Amboise Christine de Pisan, écrivaine
Fatima Ouassak combat contre les discriminations que subissent les femmes issues de l’immigration. Jeanne Chauvin est la première femme à plaider en 1901

 

Thérèse Planiol, docteur en médecine, première femme professeure, à l’origine des premières aplications de l’échographie Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne, elle crée le mouvement « Choisir la cause des femmes » , avec Simone Veil elle soutient la dépénalisation et la législation de l’avortement.

 

George Sand, écrivaine, elle porte l’idée d’une agalité de l’instruction entre les filles et les garçons… Maxime Rusezniewski, producteur, élu en 2018 l’homme féministe de l’année par le collectif Médiaclub’Elles.
Hubertine Auclert, première suffragette fraçaise, elle obtient en 1908 pour les françaises le contrôle de leurs propres salaires. Olympia Cormier, institutrice fondatrice du SNI dans le Loiret, arrêtée le 8 juin 1944 par la Gestapo d’Orléans, elle sera assassinée le 3 mars 1945 dans le camp de Ravensbrück.
Olympe de Gouges, femmes de lettres, l’une des premières féministes et guillotinée en 1793 Cynthia Fleury, pofesseure au CNAM, elle travaille sur les outils de régulation démocratique

 

Michelle Perrot, historienne, spécialiste de l’histoire des femmes Jeanne Jozon, sculptrice, elle plaise le droit de voir en son mari un égal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *