Nous sommes de retour de Madagascar

Nous sommes de retour de Madagascar

Comme l’on dit à Madagascar, « l’orateur(*) », pour conclure une cérémonie :

« La destination finale du fourrage est le zébu,

La destination finale du zébu est la viande de boeuf,

Tout ce que l’on a commencé doit avoir une fin,…. »

Notre long périple au nord Ouest de la grande Ile s’est terminé hier soir à l’Aéroport de Tananarive.

Cette journée dite libre à Tana a été très bien occupée, le matin Colette a terminé ses achats de cadeaux au marché et à midi nos étions reçu par Christiane, directrice de Discover. Nous avons passé chez elle en compagnie de son mari, Toussaint un midi et après midi inoubliable. Nous avons pu déguster la vrai cuisine malgache , celle qu’on fait à la maison. Un délice, sans oublier le rhum arrangé qui a sûrement facilité et rendu si riche nos échanges. On en reparlera…

La veille, toujours à Tana nous avons eu la chance de rencontrer un homme politique, un poête et surtout un humaniste-écologiste, Monsieur Constant Gasstsar . Déja au début de notre séjour nous avions eu le plaisir de rencontrer son épouse.

Grâce à toutes ses rencontres et à d’autres, nous onnaissons un peu mieux la société malgache, ses coutumes, sa culture, ses atouts et ses problèmes .

L’avant veille nous étions à Majungua, à l’ouest, 35°, piscine et le sourire permanent de notre hôtesse, Judith, d’Homéopharma.

Je vais reprendre toutes mes photos (2000 environ) pour illustrer les billets que je vais réaliser sur ce blog dans les jours suivants.

Pour le moment il faut que nous nous remettions au climat et à la température d’Orléans…

A bientôt.

(*) l’orateur est une personne qui est désignée comme porte parole dans les cérémonies malgaches pour  s’exprimer à la place des personnes directement concernées par l’événement (les jeunes gens pour les fiancailles ou les parents pour les deuils. Cette tradition se perpétue  actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *