Les meilleurs moments de notre dernier séjour à Madagascar (5) Visite à Kololandy

Les meilleurs moments de notre dernier séjour à Madagascar (5) Visite à Kololandy

12 octobre 2008.

A Antsirabe, la grande ville du sud de Tananarive, nous avions déjà visité plusieurs artisanats : les broderies et les vélos miniatures de chez Mamy, les bonbons de Marcel, les pierres semi-précieuses de chez Joseph, les objets en corne des Trois frères . Cette année nous avons découvert, le tissage de la soie .
Dans la périphérie de la ville, une maison cossue où vit Viviane, l’artiste. Nous apprenons qu’elle est styliste, que Viviane avec son mari ont vécu en Afrique et que leur nouvelle étape est Antsirabe.
C’est dimanche, l’atelier est fermé, pourtant Viviane interrompt son repas pour nous accueillir.
Ainsi nous allons visiter son atelier et découvrir ses productions.
Viviane n’hésite pas à parler de la soie, cette matière naturelle si précieuse.
Elle nous montre la différence entre la soie sauvage issue de cocons récoltés dans le Nord de Madagacar et la soie d’élevage celle du cocon du bombyx du mûrier.
Nous avons retenu que le déroulement d’un cocon de soie d’élevage pouvait donner un fil continu de …1200 m ! Par contre pour le cocon sauvage se déroule par petites parties ce qui donne un aspect de bourre.

soie1.jpg

La bourre  

Nous voyons la machine qui permet d’assembler les fils de plusieurs cocons pour obtenir une certaine épaisseur (la filature).

soie5.jpg

La constitution du fil

soie4.jpg

 Echeveaux de soie brut

La soie est lavée puis traitée à l’amidon et enfin teintée avec des produits naturels dont le résultats des compositions choisies par Viviane donnent des couleurs particulières .

soie7.jpgsoie6.jpg
Du fil de toutes les couleurs 

Viviane tisse aussi le raphia, ce textile issu d’un palmier que l’on trouve uniquement à Madagascar.
Depuis j’ai appris que le mélange soie et raphia se retrouve dans une pièce d’un costume traditionnel malgache (le jabo-landy).

metieratisser1.jpgmetieratisser.jpg

Ce mélange soie-raphia, nous l’admiront dans la boutique de Viviane. La styliste cultive sa passion des formes et des couleurs dans ces matières nobles.
Naturellement Colette ne résiste pas à la tentation d’essayer certains modèles. L’essayage des chapeaux est toujours spectaculaire ! Comme il n’y a pas de mariage en vu dans la famille, choisir un ensemble n’est pas d’actualité !

product.jpgproduct2.jpgviviane.jpg

Viviane et Colette

Comme il nous faut continuer la route (la « plaie » de ce voyage) nous quittons Viviane des couleurs pleins les yeux et admiratifs de cette passion.

Nous nous quittons en partageant l’adresse de nos blogs : http://kololandyblog.blogspot.com/

2 réactions au sujet de « Les meilleurs moments de notre dernier séjour à Madagascar (5) Visite à Kololandy »

  1. Waouh!!!! pour un blog c’est super ce que vous avez dit sur mon atelier, nous vous faisons de gros bisous et espérons vous revoir§
    En ce moment nous attendons les cocons de culture pour les filer sur la bassine de filature, il pleut beaucoup Antsirabe et nous avons un petit souci pour les vers à soie mais bon…

  2. Tout simplement fantastique comme description, en plus les photos sont magnifiques. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup d’histoire sur la soie malgache, y a plus qu’à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *