Les travailleuses et travailleurs domestiques mieux protégés ?

Les travailleuses et travailleurs domestiques mieux protégés ?

Le 16 juin 2011 l’Organisation Internationale du Travail a adopté une convention internationale pour protéger les travailleurs et travailleuses domestiques.
A noter que les représentants de 183 pays ont adopté ce texte qui prévoit principalement des horaires de travail « raisonnables », un repos hebdomadaire.
Cette convention semble susciter beaucoup d’espoir compte tenu de la situation des domestiques dans certains pays, frôlant l’esclavage.
Lors de nos voyages dans certains pays nous voyons ces hommes et ces femmes attachés aux familles pour des salaires de misères et surtout avec peu de liberté.Ils s’occupent des enfants, de la maison et de la cuisine.
On n’en parle pas, elles sont la pour nous servir. On dit souvent que c’est dans les habitudes culturelles et familiales…
Si cette convention internationale pouvait être ratifiée par nos pays et de plus en plus de pays, notre civilisation en serait gagnante !
D’après l’ article de LE MONDE cette convention concernerait de 50 à plus de 100 millions de travailleurs.
Il reste à faire voter des lois contraignantes dans des pays où il n’y a pas de Code du travail . Il faudra surtout progressivement faire accepter culturellement cette nouvelle règle de vie en société.
Cette convention était indispensable, il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *