Rencontres à Madagascar (suite 9)

Rencontres à Madagascar (suite 9)

La lavandière de la Nationale 2

mdg1.1196977413.jpg

Nous étions partis le matin de Tananarive en direction d’Andasibe. Après avoir traversé la banlieue très peuplée de l’Est de la capitale, nous roulons au fond d’une vallée verdoyante. Le plus petit bout de terrain pas trop pentu est cultivé en rizière.

paysage.1196977485.jpgriziere2.1196977528.jpg

Notre guide nous précise que contrairement aux rizières des Hauts Plateaux que nous avions admiré l’année dernière, celle-ci sont uniquement travaillé pour la consommation familiale. C’est vrai elles sont beaucoup plus petites. Et là il n’y a vraiment pas d’autres moyens que de travailler manuellement.
Aujourd’hui dimanche, on dirait que toutes les familles se sont données le mot pour laver leur linge. Les couleurs des vêtements qui sèchent au soleil à même sur le sol font comme une multitude de tableaux . De tant en tant nous observons les femmes au bord du plus petit cours d’eau s’activer au lavage avec leurs peu de moyens .

seche.1196977588.jpg
Toute cette activité nous enchante et prendre une photo me tente. Nous nous arrêtons sur le bord de la route et notre guide Falo comme interprête nous nous approchons d’une jeune fille qui s’affairt à étendre sur le sol les vêtements lavé plus bas. Nous avons devant nous un des peintres de ces merveilleux tableaux.
Elle est timide, elle a 14 ans. Elle hésite un peu à parler avec des étrangers qui passent là sur la route nationale.

lavandiere.1196977311.jpglavandiere2.1196977386.jpg
Avec son accord, je la prends en photo et nous lui proposons de lui donner immédiatement cette photo. Vous imaginez sa joie.
Il s’agit d’une grande première : frustré de ne pouvoir laisser la photo à tous ces amis qui accèptent d’être photographié, cette année, nous avons acheté une imprimante nomade avec batterie qui une fois branchée à l’appareil numérique tire la photo choisie.
Ainsi nous pouvons redonner à son propriétaire l’image que nous venons de prendre.

photo1.1196977632.jpgphotos2.1196977663.jpg
Tout au long de notre voyage, nous avons proposé ainsi des photos et nous avons fait de nombreux heureux.
La technique, aussi, peut faire des heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *