Le nom des gens, génial

Le nom des gens, génial

Un film, comme je les aime… Une comédie où j’ai ri de bon coeur. Voir le résumé du film : http://www.telerama.fr/cinema/films/le-nom-des-gens,414275.php

Une affiche qui d'après moi, ne reflète pas l'ambiance du film
Une affiche qui d'après moi, ne reflète pas l'ambiance du film

Cette comédie de Michel Leclerc nous fait rire et en même temps réfléchir sur la vie de tous les jours. Dans son film il aborde plein de sujets graves tout en faisant jouer à ses acteurs et actrices une comédie pleine d’enthousiasme et d’optimisme.

C’est l’histoire d’un chercheur « classique » et d’une jeune fille pleine d’idées. Ce film retracera leur histoire singulière et leurs aventures plus ou moins banales où les cultures s’entrechoquent (lui est fils d’ingénieur et elle, fille d’algérien ).

Il y a dans ce film des moments inoubliables avec des dialogues que l’on voudrait retenir par coeur tant ils sont d’actualités. Ce n’est pas un hasard si le scénario a reçu des prix.

Il faut aller voir ce film pour voir la scène du métro et des vieux  trop lents … du marché, puis de la plage…de la visite de Jospin… la révolution selon Bahia…le mariage blanc…le repas avec les parents… et la dernière scène devant la banlieue, des anthologies .

Il faut aller voir ce film pour se laisser entrainer par l’exubérance et l’enthousiasme de Bahia jouée par Sara Forestier. Vous vous souvenez la collégienne « française » de l’Esquive de  Abdellatif Kechiche . Ce premier film l’avait sacré « meilleur espoir féminin  » à Cannes  en 2005. Elle est éblouissante dans « Le nom des gens ». La générosité de la jeunesse se retrouve dans son personnage.

Sara Forestier, un bonheur au naturel
Sara Forestier, un bonheur au naturel

Pour passer un bon moment, choississez ce film, comme nous vous passerez un moment pendant lequel les larmes et le rire se mèleront comme très souvent dans la vraie vie. Et en plus (à noter) les décors, l’environnement choisi par le réalisateur sont ceux de notre quotidien, pas de palais ou d’appartement de haut standing comme trop souvent dans le cinéma français.

Enfin l’optimisme est omniprésent…

Un film génial, intelligent et reposant.

Bahia (Sara Forestier) et Arthur Martin ( Jacques Gamblin)
Bahia (Sara Forestier) et Arthur Martin ( Jacques Gamblin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *