La Borne, le bonheur !

La Borne, le bonheur !

La Borne est un village du Berry, non loin de Sancerre et à 30 kilomètres de Bourges.

Petite histoire telle que je l’ai vécue.

Jeune, j’aimais aller dans ce village découvrir les créations des potiers. C’était la campagne, les paysages de colines du Sancerrois et il y avait de belles créations d’artistes. J’étais heureux quand je pouvais visiter un atelier.

Comme dans toutes les régions de bois et de terre, à La Borne, le siècle dernier les potiers fabriquaient des objets usuels, pots, etc… .

mazagran1.jpgfoucher.jpg

Puis après la guerre, le village s’est fait connaître.

Un potier s’est mis à faire des personnages, il a même façonné la crêche de la cathédrale de Bourges. Pour mon mariage par exemple mes collègues m’ont offert une figurine de Rozay .

femme1.jpgfemme2.jpgcoq.jpg

Après 68, le grès, produit naturel, est devenu à la mode ; c’est à ce moment là que des céramistes de renommée mondiale sont arrivés. Il y a eu même une petite usine (Digan) qui proposait carreaux de grès (pour la construction) ou service de table…moulé et non tourné comme la tradition.

mazagran2.jpgdigan2.jpg

Il y avait des grands rassemblements de potiers. Je n’ai jamais réussi à y aller mais tous les 15 août les céramistes réalisaient une grande fournée dans un immense four commun. C’est la période aussi, des grandes scultures en grès.

vase11.jpgvase2.jpg

Progressivement, le grés n’a plus été à la mode et des artistes (surtout du Nord de l’Europe) ont lançé d’autres types de poteries. Ils ont abandonné le grès pour façonné et tourner la porcelaine, des objets d’une finesse extraordinaire. Les rakus, céramiques craquelées, sont également apparues dans les nombreuses salles d’exposition qui se dispersent dans le village.

Nous aimons faire découvrir ce lieu à nos amis. C’est le moment de penser aux cadeaux à offrir dans les semaines à venir.

Chaque fois, nous nous arrêtons chez Claude Gaget et nous rêvons devant ses arbres…malheureusement ils sont toujours trop chers pour nous mais nous ne désespérons pas !

L’autre dimanche, nous nous sommes arrêtés chez Hugh West. Il est toujours là pour accueillir ses visiteurs.

west.jpg

Sa production nous plait beaucoup, et puis avec son épouse ils photographient la campagne d’une façon géniale (ils vendent également leurs photographies).

Nous avions un cadeau à offrir et nous l’avons trouvé là.

img_2872vase.jpgvase1.jpg

J’ai même eu le privilège de photographier son atelier, les pièces sont à sécher.

atelier3.jpgatelier2.jpgatelier1.jpg

Un moment de bonheur.

3 réactions au sujet de « La Borne, le bonheur ! »

  1. Merci pour ces photos de poterie que j’aime beaucoup Un de mes rêves de retraitée serait de m’offrir un stage de poterie à La Borne, si ça existe !
    Plus modestement je commencerais par un cours à La Source.

  2. Il y a des cours de poterie à La Source à ASELQO Ste Beuve avec Gilles DARIDAN . Prendre contact avec Sandrine la directrice.
    A La Borne… je ne sais pas .

  3. Bonjour, très bon article ! Je suis amateur de Digan et je voulais savoir si votre panneau Digan était à vendre? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *